PAR JEAN GODEL
Vuadens votera sur l’introduction d’un Conseil général. Les citoyens réunis lundi soir en assemblée communale en ont décidé ainsi par 115 voix contre 21. Le vote interviendra cet automne, en même temps qu’une votation fédérale (28 septembre ou 30 novembre). Auparavant, le comité «Pour un conseil général à Vuadens dès 2016», qui avait lancé le processus fin 2012, organisera une séance d’information qui devrait clore une campagne encore à préciser.
Lundi, le Conseil communal ne s’est pas formellement prononcé sur le fond. Mais le syndic Daniel Tercier a présenté une synthèse de ce qui sera maintenu ou non en cas de passage à un Conseil général. De même, il en a listé les avantages et les inconvénients. Une présentation qui a fait l’objet d’un accord avec le comité d’initiants (arguments à consulter sur leur site www.vuadens-cg.ch).
Craintes pour les minorités
Parmi les avantages, le syndic a cité une connaissance approfondie des dossiers soumis au Conseil général, une cohésion renforcée entre Législatif et Exécutif, et même un soutien actif du premier dans le travail du second. Au chapitre des inconvénients figurent la perte de démocratie directe de même qu’un surcroît de travail pour l’administration.
Au moment des (rares) questions, des citoyens se sont inquiétés du respect des minorités. «Tout se passera au moment des élections», a répondu Patrick Genoud, l’un des porteurs du projet et par ailleurs membre de la Commission financière. «Ce sera aux membres de ces minorités de se porter candidats.»
Patrick Genoud a insisté sur la grande variabilité des assemblées communales, parfois noyautées ces derniers temps par des lobbies qui rassemblent leurs troupes en fonction du tractanda. «Le Conseil communal est bien souvent seul face à des assemblées totalement différentes en fonction des enjeux. Ce n’est pas évident pour lui, surtout que sa fonction se complexifie.» Un Conseil général apporterait donc de la clarté et de la stabilité dans la conduite de la commune.
Investissements acceptés
Pour le reste, trois demandes de crédit pour des investissements dans les réseaux d’eau potable et d'eaux usées ont donné lieu à des remarques d’un citoyen s’étonnant de voir la commune emprunter 775000 francs au total alors que d’importantes réserves existent. Le grand argentier Paul-Henri Donzallaz s’est voulu rassurant: on puisera d’abord dans les réserves avant d’emprunter. Ces trois objets ont été acceptés à la quasi-unanimité.
En outre, le FC Vuadens pourra compter sur l’aide de la commune pour reconstruire sa buvette – des travaux estimés à 620000 fr. Le cautionnement d’un emprunt bancaire de 250000 fr de même qu’une participation de 60000 fr ont été acceptés à l’unanimité.
Modification logique
Autre unanimité moins une voix pour la modification des limites communales – sans échange de terrains – entre Bulle et Vuadens dans le secteur de Planchy. C’est que Bulle y possède, en tant que propriétaire privé, une parcelle de 43000 m2 en zone d’activité 1 sur territoire vuadensois, au sud de la ligne TPF à voie étroite.
Ce terrain doit encore être équipé: sans cette modification de limites, ce sera à Vuadens de le faire. Coût estimé: près d’un million de francs, sans compter 1 à 2 autres millions pour réaliser un passage sous voie, histoire de relier la parcelle à Liebherr qui a des visées sur elle. Qui plus est, Bulle va devoir équiper d’autres terrains dans le secteur, il y a donc une logique à ce que le chef-lieu le fasse aussi ici, a plaidé Daniel Tercier.
Les deux Exécutifs se sont donc mis d’accord: ce terrain passera sur le territoire de Bulle. En compensation, un terrain de 47000 m2 situé plus au sud, au lieu-dit Sous-Crêt, passera sur celui de Vuadens. Refuser en espérant des retombées fiscales? Elles ne couvriraient de loin pas les frais, a assuré Claude Thürler, président de la Commission financière.
Daniel Tercier a aussi rappelé que Liebherr investissait en ce moment 30 mio dans trois objets à Vuadens (une usine, une halle de stockage et un centre de formation). La solution retenue a donc l’avantage de contenter tout le monde. Surtout que Liebherr est le plus gros employeur de résidents vuadensois…
Enfin, les comptes 2013 bouclent sur 10700 fr de bénéfice pour 9 mio de charges. Ceci après un amortissement supplémentaire de 5800 fr et une mise en réserve de 350000 fr pour le futur déplacement du bâtiment de l’édilité.
Commentaires
Maurice (non vérifié)
ven, 30 mai. 2014
Ajouter un commentaire