Doublé pour l’équipe BMC à la Bergibike

| mar, 24. juin. 2014
Les deux coureurs professionnels de BMC, Ralph Näf et Moritz Milatz, ont joint leurs efforts pour offrir le doublé à leur équipe. Xavier Dafflon obtient une belle 5e place.

PAR FRANCOIS PHARISA

«Je sais comment ça se passe chez BMC, mais c’est tout de même rageant quand on en fait les frais!» Ancien membre de l’équipe BMC Racing, le Neuchâtelois Jérémy Huguenin n’a rien pu faire face au travail d’équipe du Thurgovien Ralph Näf et de l’Allemand Moritz Milatz, ce dimanche, à l’occasion de la 4e édition de la Bergibike entre Fribourg et Bulle.
Se tenant dans une vingtaine de secondes à l’arrivée, le trio s’est livré une bataille acharnée, la course changeant plusieurs fois de leader. Jérémy Huguenin raconte. «Au sommet de La Berra, Moritz Milatz et moi étions aux commandes. Ralph Näf nous a rattrapés et devancés dans la descente vers La Roche. J’ai alors rapidement compris que Moritz ne voulait pas prendre les devants. J’ai fourni alors l’effort tout seul pour revenir sur le leader à hauteur du Bry. C’est à ce moment que Moritz, à son tour, a attaqué. Et le petit jeu d’équipe a recommencé. Ralph m’a poliment glissé à l’oreille qu’il ne roulerait pas tant que son coéquipier serait en tête. Finalement, dans la descente du Gibloux, Ralph a fait la différence et il est parvenu à arracher la victoire en s’imposant sur le fil.»
Bien que la langue de bois s’impose souvent dans ces circonstances, Moritz Milatz n’a pas réussi à cacher une certaine frustration de ne pas avoir pu passer la ligne d’arrivée les bras levés au ciel. «Je menais jusque dans les derniers kilomètres, mais j’ai perdu beaucoup de temps à tenter de dépasser les coureurs des deux autres parcours partis depuis Rossens et Villarlod. J’ai été obligé de freiner à plusieurs reprises.» Pourtant confronté à la même problématique, Ralph Näf, champion d’Europe de marathon en 2010 et 18e des jeux Olympiques de Londres en 2012, a su tirer son épingle du jeu, en prenant un peu plus de risques que son coéquipier, notamment dans les descentes et les parties plus techniques.
Les prix à peine distribués que les deux coureurs BMC sont repartis direction l’aéroport de Zurich pour s’envoler vers l’Afrique du Sud, où se dérouleront les championnats du mon­de de marathon dimanche prochain.


Dafflon en confiance
Egalement du voyage en Afrique du Sud, Xavier Dafflon a obtenu une rassurante 5e place avec un temps de 3 h 26’39’’. «Ce résultat me donne beaucoup de confiance, se réjouit le vététiste d’Avry-sur-Matran. Ce printemps, je n’arrivais pas à trouver le bon rythme, comme en témoigne ma 21e place à l’Elsa Bike d’Estavayer-le-Lac. Aujourd’hui, tout s’est bien passé et j’ai également pu faire les derniers réglages sur mon vélo, notamment au niveau du dérailleur. En Afrique du Sud, même si les premières places ne seront pas dans mes cordes, j’espère bien figurer et réaliser une bonne performance.»
Du côté féminin, la compétition a été écrasée par la favorite Milena Landtwing. L’athlète de Pontresina a relégué sa dauphine à près de quinze minutes. Septième, la Touraine de la Pédale bulloise Fabienne Niederberger s’est montrée la ­plus rapide des Fribourgeoises. A noter encore qu’Ilona Cha­vaillaz (Som­mentier) a été la plus rapide sur le parcours de 36 km.

 

-------------------------

 

La Bergibike gagne en notoriété
Disputée sous un soleil radieux, cette 4e édition a attiré plus de 1500 amateurs de VTT, surpassant ainsi le précédent record de 2012 qui avoisinait les 1400 inscriptions. Fort de son succès, la Bergibike fera office de championnat de Suisse de marathon en 2015, le 28 juin. «Nous sommes en train d’analyser différentes options, afin de marquer comme il se doit cette 5e édition, explique le président du comité d’organisation Philippe Perritaz. Un parcours plus long est envisageable. L’organisation de ces championnats de Suisse est en tout cas une belle récompense pour le travail accompli depuis quatre ans.»


Mathia Gremaud gagne le petit parcours
Grâce à un temps de 52’37’’, Mathia Gremaud, 15 ans, a été le plus rapide sur le tracé de 21 km reliant Villarlod à Bulle. «Je suis très heureux de cette victoire, savoure le membre de l’équipe O2 MountainBike. D’autant plus que j’ai réussi à battre deux concurrents qui sont d’habitude devant moi: le Français Scott Quincey et le Genevois Pierre Buffet.» Il poursuit: «Avec ce succès, je fais une bonne opération pour la victoire en Coupe fribourgeoise, qui est mon objectif cette saison. Je participe également aux manches de la Coupe de Suisse, où j’espère obtenir pour la première fois une place dans les trente.»


«Pédaler à deux, c’est mieux»
Sur l’aire d’arrivée à l’intérieur d’Espace Gruyère, deux coureurs attirent tous les regards des spectateurs. C’est que Mario et David Zbinden, respectivement 22 et 30 ans, ont bouclé les 36 km du deuxième parcours depuis Rossens en… tandem. «Parce que pédaler à deux, c’est mieux», dit en souriant David, l’aîné de la fratrie. La pratique possède ses avantages et ses inconvénients. «Les montées et les virages à 180 degrés posent pas mal de difficultés. A l’inverse nous sommes très rapides sur les parties plates. Mais le tandem, c’est surtout du plaisir!» FP

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses