PAR JEROME GACHET
Cette fois, c’est parti! Au terme du mandat d’études parallèles (MEP) demandée par la commune de Bulle, la Mobilière a décidé d’aller de l’avant pour ce qui est de son projet à la Toula, à Bulle (La Gruyère du 7 septembre 2013). Sur les 12000 m2 de cette parcelle située entre l’Hôtel du Rallye et Gruyère-Centre, le promoteur va construire six immeubles de six étages (un peu plus de 18 mètres) pour un budget de l’ordre de 74 millions de francs.
La société vient en effet d’acquérir le terrain, jusque-là en mains d’une hoirie familiale. «C’est la preuve que nous croyons au potentiel du site», confirme la Gruérienne Marilyn Sterchi, responsable des investissements immobiliers en Suisse romande pour la Mobilière. Le prix n’est pas dévoilé, mais il dépasse certainement 1000 francs le m2 pour un emplacement aussi prisé. La Toula est en effet un des derniers espaces verts au cœur de Bulle. Un des derniers, aussi, à permettre aux vaches de gambader en plein centre.
Le nom du vainqueur du concours d’architecture est connu. Sur les cinq bureaux en lice – dont quatre fribourgeois – ce sont les Lausannois de CCHE Architecture et design SA qui remportent la mise. Sur le site, on trouvera quelque 160 logements, mais aussi des surfaces commerciales et des bureaux. Le projet prévoit une allée commerciale piétonne allant du Nord au Sud. Que ceux qui s’inquiètent pour la croix et la fontaine qui longent la route de Riaz soient rassurés: il a été prévu de les déplacer à un autre endroit du complexe.
Une crèche, un centre médical ainsi qu’un EMS y trouveront peut-être place. Concernant l’EMS, une rencontre aura lieu prochainement avec les autorités bulloises. Il est vrai que neuf communes gruériennes, dont le chef-lieu, doivent trouver une solution pour remplacer Humilimont à Marsens, le foyer Saint-Germain de Gruyères et la Maison bourgeoisiale à Bulle. En charge du dossier au sein de l’Exécutif bullois, Josiane Romanens indique que la Toula est une option parmi d’autres, mais seulement pour une partie des lits. «Tout reste ouvert», indique également Marilyn Sterchi du côté de la Mobilière.
En deux étapes
Le début des travaux est prévu pour fin 2015. «Nous comptons procéder en deux étapes, dont la première devrait se terminer à fin 2017», reprend la responsable. L’idée est de ne pas engorger le marché immobilier avec 160 appartements d’un coup.
Commentaires
Anonyyyme (non vérifié)
ven, 01 déc. 2017
Anonymous (non vérifié)
sam, 28 juin. 2014
Ajouter un commentaire