PAR THIBAUD GUISAN
Avant même la reprise du championnat, Fribourg-Gottéron a déjà gagné un titre. Le club fribourgeois est le champion national de la stabilité. Des douze clubs de LNA, l’effectif fribourgeois est celui qui connaît le moins de mouvements. Le championnat reprend le 12 septembre avec la venue de Zurich à Fribourg.
L’entraîneur Hans Kossmann enregistre seulement deux arrivées: le gardien Melvin Nyffeler (Zurich) et l’attaquant canadien Jeff Tambellini (Suède, actuellement blessé aux côtes). En comparaison, la saison dernière, sept nouveaux joueurs avaient débarqué à la BCF Arena. Les départs de Birbaum, Lauper (Ambri), Miettinen et du joker Hagman (Helsinki) ne transforment pas le visage du groupe. «L’objectif était de garder de la stabilité, a expliqué hier Hans Kossmann, en conférence de presse. Le groupe doit progresser au niveau technique. Mais il n’y avait pas besoin de réaliser énormément de transferts. Cela fait trois saisons que nous terminons dans le top 3. Et nous ne sommes pas passés loin de disputer deux finales consécutives.»
A la question de savoir si deux renforts suffiront à redynamiser un groupe qui avait montré ses limites en demi-finale contre Kloten, le technicien répond par l’affirmative. «Dans les nouveaux arrivés, je compte aussi Kamerzin et Fritsche, qui nous ont rejoints en fin de saison dernière.» Hans Kossmann ajoute que le club est aussi «arrivé à un certain plafond» au niveau budgétaire. «Le budget de la première équipe se monte à 13 millions de francs, note le directeur général Raphaël Berger. Il est stable par rapport aux deux dernières saisons.»
Des places pour les jeunes
Hans Kossmann a fait le calcul. Il disposera cette année de quatorze attaquants (sans compter Jeannin, blessé de longue date) et de sept défenseurs professionnels. «L’an dernier, nous avions commencé avec quinze attaquants et huit défenseurs pros. Cette saison, quelques jeunes vont prendre des places.»
La conférence de presse d’avant-saison, c’est aussi l’heure de parler objectifs. Un constat: le club prend toujours plus de pincettes. Hans Kossmann a dit vouloir «arriver en play-off dans la meilleure position possible». Le communiqué – et Raphaël Berger – sont un peu plus précis: ils évoquent une place parmi les quatre premiers au terme de la saison régulière. Et l’objectif final? «En ce qui concerne les play-off, les objectifs spécifiques seront définis et communiqués en temps voulu», répond le document distribué par le club. En Ligue des champions, l’objectif est d’atteindre les huitièmes de finale. Le prochain match aura lieu le 4 septembre à Zlin (République tchèque). Samedi, Gottéron a battu Berlin 6-3. L’équipe goûtera aussi à la Coupe de Suisse avec un premier match le 1er octobre contre Neuchâtel (1re ligue).
Mais l’autre gros dossier du club, c’est le projet de nouvelle patinoire: une enceinte de 8500 places présentée ce printemps. «Nous sommes dans une phase de planification et de préparation, explique le président Charles Phillot. Nous travaillons main dans la main avec la commune et le promoteur Losinger Marazzi. L’idéal serait de disposer de cette nouvelle patinoire pour la saison 2017-2018. C’est un objectif optimiste. Pour la saison 2018-2019, ce serait un objectif plus réaliste.»
Ajouter un commentaire