Neuf d’entre elles se sont produites à Semsales, où la chute de 35 litres de pluie au mètre carré a été mesurée uniquement entre dimanche soir et lundi matin à 8 h. Les précipitations n’ont cessé que dans le courant de l’après-midi.
«Les gargouilles n’arrivent plus à suivre, les sols sont engorgés, explique Florian Seewer, commandant du CSPI Semsales- La Verrerie. L’eau se déverse où elle peut.» Dans les caves principalement. «Dans une ferme, nous avons mesuré jusqu’à 50 cm d’eau. Un ruisseau, pas entretenu, a aussi débordé et inondé les maisons en contrebas.»
Châtel-Saint-Denis a également été touché. Le Centre de renfort est intervenu simultanément en quatre endroits hier en début d’après-midi. Calme plat en revanche, au même moment, en Gruyère. «Nous nous sommes déplacés pour une petite inondation, dimanche, à Bulle, c’est tout», informe Roland Gachet, commandant du Centre de renfort.
Même son de cloche à Charmey. La station de mesures de la Valsainte a cependant enregistré un cumul de précipitation de 40 litres au mètre carré dans la nuit de dimanche à lundi. Tout comme celle du Moléson. Du côté des dangers naturels, aucun nouvel événement d’envergure n’a été signalé.
Météosuisse annonce des accalmies pour la journée de mardi avant une reprise des pluies mercredi. Aucune amélioration franche et durable ne pointe à l’horizon.
Ajouter un commentaire