De nouvelles places pour les requérants

| mer, 01. jui. 2015

Face à un afflux massif de requérants, le canton est contraint de réagir rapidement. Il va ouvrir une septantaine de places dans l'abri PC de Châtillon sur la commune d'Hauterive et une quarantaine dans les appartements du séminaire diocésain à Villars-sur-Glâne.

La Suisse fait face à un afflux massif de requérants d'asile. La situation est devenue particulièrement tendue en juin. Touché comme les autres, le canton de Fribourg a annoncé mardi différentes mesures pour augmenter le nombre de places d'accueil.
Les six foyers du canton peuvent héberger 401 personnes. Tous sont pleins. Au mois de juin, le canton s'est vu attribuer 129 requérants, contre une cinquantaine en moyenne entre janvier et mai. La situation devenait urgente, d'autant que la Confédération a décidé d'accueillir 3000 réfugiés syriens, dont un millier cette année. Pour Fribourg, cela représente une trentaine de personnes supplémentaires à accueillir ces prochains mois.
La Direction de la santé et des affaires sociales a donc convoqué une séance de la commission cantonale d'hébergement pour requérants d'asile en cas de situation extraordinaire. Dans l'immédiat, Fribourg a besoin d'une centaine de nouvelles places d'accueil. "Nous avons travaillé sur l'ouverture de structures, mais aussi sur la recherche de solutions à long terme", a expliqué mardi la directrice de la Santé et des affaires sociales, Anne-Claude Demierre.
Avec le soutien de la commune de Hauterive, le canton va ouvrir une septantaine de places dans l'abri PC de Châtillon. Sollicité la semaine dernière, le Conseil communal s'est montré très ouvert. La population a été informée dans un tout ménage mardi. L'abri avait déjà servi à accueillir des requérants de décembre 2012 à juin 2014. "C'est une solution provisoire, d'urgence, qui n'est pas idéale", reconnaît Anne-Claude Demierre.
Après leur passage dans un centre d'accueil, qui dure en moyenne entre deux et quatre mois, les requérants sont placés dans des appartements. D'ici au 1er août, une quarantaine de personnes supplémentaires pourront être hébergées dans les appartements du séminaire diocésain à Villars-sur-Glâne. Libres jusqu'en octobre 2016, ces locaux accueillaient jusqu'ici une vingtaine de requérants.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses