Les compléments de l’UPSA

mer, 29. déc. 2021

A propos de la gestion de flotte automobile.

En réponse à l’article paru dans La Gruyère du 14 octobre 2021, consacré à la gestion des parcs flotte des véhicules d’entreprises par la société Carfleet, l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) section Fribourg aimerait apporter quelques compléments.
Les marques de véhicules, par l’intermédiaire de leurs importateurs, font souvent des partenariats avec des sociétés de leasing qui peuvent, suivant l’offre, inclure diverses prestations tels que le financement du véhicule, les services, les pneus, le carburant, l’assurance et bien d’autres prestations encore. C’est ce que l’on appelle communément le full leasing. A partir de là, le garagiste vendeur doit respecter les tarifs et les conditions fixées par ces sociétés de financement et n’a dès lors aucune possibilité de surfacturer ses prestations. Il est dans l’obligation de respecter les temps de travail fournis par le constructeur. De plus, s’agissant souvent de véhicules neufs, ces derniers bénéficient d’une garantie d’usine de trois à sept ans selon les marques, incluant également les services gratuits. Il n’y a donc pas de surcoûts. En outre, les entreprises utilisant ces véhicules ont tout intérêt à effectuer les réparations dans une concession officielle, évitant ainsi souvent des problèmes quant au remboursement des travaux de garantie si l’entretien courant n’a pas été effectué auprès d’un représentant de la marque.
L’UPSA section Fribourg a été fortement surpris que la société Carfleet accuse ouvertement que «certains prestataires du domaine profitent de la méconnaissance des gens pour gonfler les factures» et cela sans apporter de preuves. Il serait intéressant de comparer les prestations de Carfleet avec celles d’une société qui offre un full leasing. Les entreprises partenaires de Carfleet risqueraient d’être fortement surprises. Nous avons également été très déçus des critiques portées à l’encontre de ces collègues garagistes et carrossiers avec lesquels la société Carfleet doit collaborer
régulièrement pour l’achat, l’entretien et les réparations des véhicules qu’elle gère.
Certes, les sociétés de financement ne sont pas des garagistes, mais ce sont des spécialistes en gestion et administration des coûts et qui permettent aux entreprises utilisant ce genre de prestations de connaître en permanence les coûts d’utilisation et cela sans devoir payer un abonnement. Georges Bovet, président de la section Fribourg de l’Union professionnelle suisse de l’automobile

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