Les Suisses ont dit oui à 56,6% à l’initiative populaire pour «la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» (63% dans le canton de Fribourg). Ils ont refusé dimanche les trois autres objects concernant l’aide aux médias, le droit de timbre et l’expérimentation animal.
La Confédération n’apportera pas d’aide supplémentaire aux médias. Le paquet de mesures, qui était attaqué par référendum, a été refusé ce dimanche à 54,6%. Un rejet surtout marqué en Suisse alémanique. Fribourg dit d’ailleurs oui à 57,4%.
Tout en respectant la volonté populaire, les directions des médias fribourgeois regrettent, dans un communiqué, «l’échec d’une solution équilibrée». Elles soulignent que ce résultat ne résout en rien les problèmes d’un secteur vital pour le bon fonctionnement de la démocratie de notre pays.
Quant au droit de timbre, il restera en vigueur, puisque sa suppression est refusée par plus de 62,7% des votants (63,8% à Fribourg). Enfin, L’initiative demandant l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine a été très sèchement rejeté. Avec 79,3 de non, Fribourg est proche de la la moyenne nationale, qui est de 79,1%.
Ajouter un commentaire