La saison d’alpage pourrait être inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La Suisse a déposé jeudi 31 mars son dossier de candidature, qui devrait être évalué par l’Unesco d'ici à la fin 2023.
Mener du bétail en estivage sur des pâturages d’altitude est une tradition vivante, rappelle un communiqué de l'Office fédéral de la culture (OFC). "La saison d’alpage a été constamment adaptée aux conditions climatiques, sociales et économiques locales et elle permet de produire des denrées alimentaires de qualité pour lesquelles la Suisse est connue."
Etablir le dossier de candidature a permis à l'OFC "d’envisager les mesures concrètes à mettre en œuvre pour que cette tradition puisse se transmettre aux futures générations".
La procédure d’évaluation durera près de 18 mois et l’Unesco pourrait décider en novembre 2023 de l’inscription de cette tradition sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
La Suisse est également associée à la candidature multinationale de l’irrigation traditionnelle en Europe, coordonnée par l’Autriche, a encore indiqué l'OFC. On y trouve les Wässermatten (prairies irriguées) de Haute-Argovie, dans les cantons de Berne et Lucerne, ainsi que les consortages de bisses en Valais.
Ajouter un commentaire