Lac de la Gruyère: Des bois échoués transformés en abri pour la faune

| mer, 17. avr. 2024
En novembre, le lac de la Gruyère subissait une accumulation de débris de bois (ici au niveau du pont de Corbières) à la suite des fortes intempéries. © Jean-Baptiste Morel - archive

Groupe E effectue des travaux d’entretien sur les rives du lac de la Gruyère. Une partie des bois apportés par les crues seront évacués, d’autres seront transformés en abris naturels pour favoriser la biodiversité.

Les lacs de retenue du canton de Fribourg font face à l’arrivée d’importantes quantités de bois. Ceci en raison des crues exceptionnelles de novembre et décembre passés. Si près de 150 m3 de bois ont déjà pu être évacués en fin d’année par Groupe E, de nombreux troncs et branchages peuplent encore les berges du lac de la Gruyère.

Dans un communiqué, l’énergéticien fribourgeois annonce le lancement de travaux d’entretiens sécuritaires dans diverses zones jugées prioritaires, soit touristiques et de loisirs. Sont notamment cités la pointe des Laviaux, la chapelle de Thusy à Pont-la-Ville, le camping de Gumefens et les ports de La Roche et Pont-en-Ogoz.

Une partie des bois seront évacués, tandis que d’autres seront amassés en monticules et serviront d’abris naturels pour la faune. Il s’agit d’une mesure pilote, dont les frais d’opération à hauteur de 50’000 francs sont à la charge de Groupe E. Elodie Fessler

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses