A vos jumelles!: L’association BirdLife propose de compter les oiseaux depuis chez vous

| lun, 15. avr. 2024
Le chardonneret peut facilement être observé. © BirdLife

Sensibiliser et recenser, tels sont les objectifs de l’action «oiseaux de nos jardins» lancée par l’association BirdLife, basée à Cudrefin. Tout le monde est appelé à participer en se postant devant chez soi pour compter les oiseaux.

S’asseoir sur un banc dans un parc, rester dans un coin de son jardin ou sur son balcon, un calepin en main et observer la nature. Voilà ce que propose l’association BirdLife afin de recenser les oiseaux dans les agglomérations. Cette opération participative annuelle se déroulera du 8 au 12 mai. Le principe est simple: se poster avec une paire de jumelles, un carnet et un stylo pendant une heure et compter le nombre d’individus de la même espèce observé simultanément avant de reporter ses données dans le formulaire en ligne de BirdLife.

Plusieurs aides sont disponibles sur le site internet de l’association pour cette opération «oiseaux de nos jardins». Notamment des guides ainsi que la plateforme bird-song.ch qui permet de s’initier aux chants des oiseaux. Un cours en ligne sera aussi proposé le 6 mai, sur inscription. «Avec un peu de pratique, il est possible de rapidement identifier les espèces les plus courantes qui fréquentent les jardins», assure François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse. A vos jumelles et vos stylos! Patrick Biolley

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses