Bulle: Deux personnes décèdent à la suite d’un incendie à la rue de Vevey

| mar, 02. jui. 2024
La rue de Vevey sera fermée pour une durée indéterminée pour les suites de l’intervention. © Police cantonale fribourgeoise

Le garage souterrain d’un immeuble situé à la rue de Vevey, à Bulle, a été la proie des flammes dans la nuit de lundi à mardi. Deux personnes intoxiquées au monoxyde de carbone sont décédées. Il s'agit d'un père et de sa fille de 13 ans.

Le sous-sol d’un immeuble a été la proie des flammes dans la nuit de lundi à mardi à Bulle. Deux personnes sont décédées, intoxiquées par la fumée, et une vingtaine d’autres ont été blessées. «Les secours ont été appelés vers 2 h 30 pour un incendie qui s’est déclaré dans le parking souterrain des bâtiments de la rue de Vevey 219 à 233. Un véhicule a pris feu et, rapidement, deux autres se sont enflammés. Au total, une soixantaine de véhicules ont subi des dommages et sont probablement hors d’usage», indique Gino Frangone, porte-parole de la police cantonale. Selon la police, il n’y a pas eu d’explosion, ni de gaz ni du véhicule à l’origine de l’incendie, une voiture à moteur thermique.

Alors que l’incendie ravageait le sous-sol commun à ces immeubles contigus, une forte fumée s’est propagée dans les étages, en particulier dans les cages d’escalier. «Deux personnes sont malheureusement décédées par intoxication au monoxyde de carbone. Il s’agit d’un homme de 52 ans et de sa fille de 13 ans», précise le porte-parole.

Cinq autres personnes se trouvaient dans le même appartement et ont été blessées. «La maman, âgée de 48 ans, a été héliportée par la Rega. Quatre autres enfants ont été emmenés à l’hôpital. Leur appartement se trouvait au rez-de-chaussée, au plus près de l’origine de l’incendie», ajoute-t-il. Et de poursuivre: «Les autres personnes blessées ont été conduites en ambulance vers des hôpitaux. Elles souffrent principalement d’intoxications dues à la fumée, mais aussi, pour certaines, de brûlures, en raison de la forte chaleur de l’incendie.» 

Une vingtaine de blessés

La totalité des occupants des immeubles 233 à 219 ont été évacués, soit 90 personnes. Si certains ont pu être accueillis par de la famille ou des amis, d’autres ont passé la nuit à Espace Gruyère. «L’immeuble le plus touché est le numéro 233, à l’extrémité ouest. Il faudra environ deux jours avant que ses habitants puissent regagner leurs logements», précise Gino Frangone. 

Les premiers habitants des autres immeubles ont pu réintégrer leurs appartements mardi dans l’après-midi, après un contrôle de la qualité de l’air et le nettoyage des cages d’escalier. Les locataires qui n’ont pas pu rejoindre leurs logements ou être accueillis par des proches ont été provisoirement logés dans des hôtels de la région. Au vu de l’ampleur du sinistre, «un ingénieur fera un état des lieux du sous-sol, qui sera par ailleurs étayé, par mesure de sécurité», ajoute Gino Frangone.

La rue de Vevey a été fermée à la circulation dans le secteur du sinistre jusqu’en début de soirée mardi. D’importants moyens ont été engagés, parmi lesquels deux hélicoptères. «Un hélicoptère a servi à l’évacuation d’une personne blessée, l’autre était présent en renfort», précise Gino Frangone. Une enquête est en cours, afin de déterminer les causes du sinistre.

Une soixantaine de pompiers issus des bases de départ de Bulle, Vaulruz et Marsens ont été mobilisés, tout comme l’équipe mobile d’urgences psychosociales (EMUPS). Un déploiement important mais standard compte tenu de l’ampleur du sinistre, explique Laurent Surchat, commandant du Bataillon Sud. «Un feu de parking souterrain de 2’800 m2 demande énormément de mobilisation. Les pompiers ont affaire à de très hautes températures et doivent travailler malgré une visibilité nulle en raison de la quantité de fumée dégagée. Ceci en raison des matériaux plastiques dérivés du pétrole qui brûlent. Il faut ainsi beaucoup de relève en personnel équipée d’un appareil de protection respiratoire pour localiser et combattre le feu.» Afin d’extraire la fumée du parking souterrain, un ventilateur grand débit a notamment été utilisé. Julie Rudaz /Elodie Fessler

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses