L’HFR a été récemment le lieu d’une première suisse lors d’une intervention cardiaque. Ceci en se passant de l’utilisation de rayons X grâce à l’utilisation d’une sonde d’échographie intracardiaque.
L’hôpital fribourgeois (HFR) a réalisé une intervention cardiaque unique en Suisse de par son approche. A savoir un guidage par échographie intracardiaque, sans utilisation de rayons X. Habituellement, le traitement le plus efficace contre un trouble du rythme cardiaque telle que la fibrillation auriculaire consiste en une isolation électrique des veines pulmonaires, explique l’HFR dans un communiqué. Le cardiologue introduit alors des sondes dans l’oreillette droite puis gauche du cœur. Pour lui permettre de se repérer dans le cœur, l’utilisation d’un appareil de radioscopie (rayons X) est usuellement nécessaire.
Afin d’éviter l’utilisation de rayons X, le chef de clinique du Service de cardiologie Dr Hari Vivekanantham et le médecin adjoint Dr Etienne Delacrétaz ont recours à une sonde d’échographie intracardiaque. Elle leur permet notamment «une visualisation exacte de l’anatomie de l’intérieur du cœur et un guidage précis, notamment lors de la ponction entre les deux oreillettes, étape clé de l’intervention».
Si cette sonde est utilisée en complément à la radioscopie dans de nombreux hôpitaux du pays, la technique réalisée à l’HFR sans aucun recours à la radioscopie pour l’isolation des veines pulmonaires est une première en Suisse. Ce qui n’est pas le cas en Amérique du Nord. Le Dr Vivekanantham l’a apprise durant sa spécialisation en électrophysiologie et stimulateurs cardiaques au Canada.
Si l’intervention offre de multiples avantages, sa limitation principale reste le coût supplémentaire du cathéter d’échographie intracardiaque. Elodie Fessler
Ajouter un commentaire