Le prix suisse de la mobilité FLUX a été remis jeudi 5 septembre à la Ville de Bulle, pour sa «gare multimodale exemplaire». Décerné chaque année, ce prix «récompense un pôle d’échanges suisse qui assure un grand confort d’utilisation».
Le prix suisse de la mobilité FLUX a été remis ce jeudi 5 septembre à la Ville de Bulle, pour sa «gare multimodale exemplaire», indique un communiqué transmis par la ville. Décerné chaque année par CarPostal, l’Union des transports publics, l’Association Transports et Environnement, et le Service d’information pour les transports publics, ce prix «récompense un pôle d’échanges suisse qui assure un grand confort d’utilisation, contribuant ainsi à accroître l’attrait des transports publics par rapport à la mobilité individuelle».
Inaugurée en août 2023, la gare bulloise est le fruit d’une collaboration réussie entre les partenaires impliqués, estime Jérôme Gachet, porte-parole des TPF. «C’est une interface modèle, où tous les modes de transports sont connectés: trains, bus urbains et régionaux, vélos, voie verte, taxis et voitures.»
Patience pour la gar routière
Seule ombre au tableau, la nouvelle gare routière pour les bus régionaux, qui doit prendre place devant la gare ferroviaire, se fait encore attendre. «Avec l’entrée en vigueur de la loi cantonale sur la mobilité en 2023, les conditions-cadres, notamment pour le financement de ce projet, ont changé. Mais c’est aussi une opportunité d’avoir quelque chose qui répond vraiment aux besoins actuels», explique Jérôme Gachet.
«Les partenaires impliqués, soit le canton, la ville et les TPF sont désormais alignés sur ce qu’ils souhaitent. Le projet avance bien», ajoute-t-il. Les travaux pour cette dernière pièce manquante à la gare de Bulle devraient débuter prochainement. Julie Rudaz
Ajouter un commentaire