Message d'erreur

Le commentaire auquel vous répondez n'existe plus.

La montée en puissance du RER en 2013, surtout dans le sud

| mar, 22. mai. 2012
Les premiers résultats du RER Fribourg vont au-delà des attentes. La desserte sera encore améliorée, y compris le week-end. La première phase du RER Sud débute le 9 décembre.

PAR JEAN GODEL


Le coup de foudre entre les Fribourgeois et leur RER a été immédiat. Les objectifs de trafic journalier fixés pour 2012 ont été atteints à peine trois mois après la mise en service du réseau express régional entre Bulle et Fribourg, le 11 décembre dernier.
Les responsables du comité de pilotage du RER Fribourg avaient donc le sourire, hier, lors d’une conférence de presse très suivie. Et c’est au conseiller d’Etat Maurice Ropraz, en charge de la mobilité, qu’est revenu le privilège d’annoncer les nouveautés pour 2013. Petit tour d’horizon de ce qui attend les usagers du sud du canton dès le 9 décembre prochain.


RER Bulle-Fribourg
La première étape du RER Fribourg sera complétée par l’introduction, tout le jour, de la cadence horaire entre Bulle et Berne. Mieux: cela vaudra aussi le week-end. Ce progrès-ci vient plus vite que prévu et marque, Maurice Ropraz l’a dit, la volonté du Conseil d’Etat d’aller de l’avant. Entre Bulle et Fribourg, les trains circuleront toutes les 30 minutes, sept jours sur sept. Au départ de Romont, un train des écoliers sera ajouté à 7 h 20, sans arrêt jusqu’à Fribourg.

RER Sud: étape 1
La première étape du RER Sud, sur le réseau ferré à voie étroite, sera lancée. Son point fort: la cadence à 30 minutes, toute la journée, sept jours sur sept, entre Châtel-Saint-Denis et Palézieux. Il en sera de même entre Semsales et Bulle, mais aux seules heures de pointe et du lundi au vendredi. Ce dispositif permettra de meilleures correspondances avec le RER à Bulle depuis Semsales et Vaulruz. De même, les trajets depuis la Veveyse vers Lausanne et Fribourg/Berne seront optimisés. Ces améliorations ne sont possibles qu’en gagnant cinq minutes entre Bulle et Palézieux. Ce qui signifie l’abandon des haltes suivantes: Planchy, Les Colombettes, Les Ponts, Le Crêt, Prayoud, Au-Moulin, Tatroz et Granges.
Autre grande nouveauté, la cadence horaire, sept jours sur sept, entre Broc et Montbovon sans changement à Bulle, permettra de relier divers sites touristiques (Maison Cailler, Musée gruérien, Gruyères et, via le MOB, Montreux, le Pays-d’Enhaut et Gstaad). Conséquence: pour aller de Palézieux à Montbovon, il faudra changer à Bulle.

RER Sud: la suite
Cette première étape du RER Sud se fera avec le matériel roulant et les infrastructures actuelles. D’ici deux à trois ans, de nouvelles rames seront mises en service. Enfin, au prix de gros chantiers (le déplacement de la gare de Châtel-Saint-Denis), il sera possible d’introduire la cadence semi-horaire entre Palézieux et Bulle, avec prolongement, une fois par heure, jusqu’à Gruyères (en décalage de 30 minutes avec le Broc-Montbovon). Tout ceci à l’horizon 2018, environ.

Bus régionaux
L’offre de bus sera étoffée (500000 kilomètres supplémentaires) pour permettre une meilleure cohérence du système de transports publics dans le canton. Les correspondances à Bulle, Romont et Palézieux seront adaptées à l’Horaire Romandie 2013 des CFF. Par ailleurs, lors des jours fériés cantonaux, l’horaire des jours ouvrables sera maintenu.
Dans le détail, la ligne 234 Bulle-Fribourg par La Roche sera renforcée (cadence horaire de 6 h à 20 h en semaine, de 7 h à 19 h le week-end). Idem entre Bulle et Boltigen (ligne 260) avec un bus chaque heure entre 6 h et 20 h (dès 7 h le week-end). Entre Epagny, Gruyères et Moléson (ligne 263), le «trou» de 10 h sera comblé (cadence horaire) tandis que sur la ligne 336 Bulle-Fribourg via Le Bry, des courses seront ajoutées le week-end (cadence horaire). Enfin, la ligne 481 Attalens-Palézieux sera renforcée (cadence horaire de 6 h à 9 h, de 11 h à 13 h et de 15 h à 19 h; cadence semi-horaire aux heures de pointe).

Horaire Romandie 2013
L’affaire a fait couler beaucoup d’encre: avec l’Horaire Romandie 2013 des CFF, les trains Interregio ne s’arrêteront plus à Romont et Palézieux. Ils seront remplacés par des Regio Express Romont-Palézieux-Lausanne-Genève et Palézieux-Fribourg-Berne. Avec, vers Genève, 15 minutes supplémentaires à la clé (ou un peu moins en changeant à Lausanne).
«Pour 97% de la population, cette nouvelle offre compensera largement l’ancienne, assure Maurice Ropraz. Notamment pour ceux qui se rendent dans l’Ouest Lausannois» (vers Renens, l’EPFL et Morges). «Il faut bien comprendre qu’il s’agit d’un réseau global intégrant au mieux les horaires grandes lignes des CFF et ceux des lignes régionales des TPF», a martelé Anna Barbara Remund, responsable du trafic régional aux CFF.

Combien ça coûte?
Difficile à dire pour l’instant. Maurice Ropraz avance le chiffre d’un million de francs supplémentaires pour la seule part du canton. Aux TPF, le directeur Vincent Ducrot se contente de confirmer qu’une dizaine de mécaniciens sont en formation pour assurer la nouvelle offre. Le président du conseil d’administration Christian Castella articule, lui, le chiffre de 100 postes supplémentaires entre la mise en place du RER jusqu’à sa prochaine étape importante en 2015 (de 650 à 750 emplois).

Tout sur internet
L’ensemble de ces nouveautés sera consultable sur le site www.projet-horaire.ch du 29 mai au 15 juin. Cerise sur le gâteau, les TPF planchent sur une simplification de leurs horaires en ligne. Alléluia!

 

----------------

 

Fréquentation plus forte que prévue

«Succès au-delà des espérances» pour Maurice Ropraz, ministre de tutelle: après cinq mois d’exploitation, le premier maillon du RER donne satisfaction. «La stratégie était la bonne et les Fribourgeois se sont approprié leur RER», s’est félicité, hier en conférence de presse, Christian Castella, président du comité de pilotage du RER Fribourg.
Ainsi, en moyenne journalière, plus de 3500 voyageurs utilisent la ligne Bulle-Romont-Fribourg-Berne, tous trajets confondus. Le week-end – c’est une surprise – ils sont même 1600 en moyenne, soit autant qu’en semaine dans les anciens bus directs Bulle-Fribourg. Sur le seul tronçon Bulle-Romont, la hausse en semaine atteint 28% (+600 passagers à 2500 par jour). La performance «explose» les prévisions qui tablaient sur +15% la première année. «Une cadence attractive et le confort des rames modernes ont attiré de nouveaux utilisateurs», affirment dans leur communiqué commun TPF et CFF, les deux entreprises qui exploitent le RER Fribourg en partenariat.
Sur les autres tronçons, les comparaisons sont difficiles. Mais on peut raisonnablement estimer que quelque 350 personnes de plus utilisent les transports publics entre Bulle et Fribourg (elles seraient ainsi 1950 chaque jour).


Ponctualité en berne
Côté ponctualité, l’horaire n’est que globalement tenu. L’objectif de 92,5% de trains avec moins de trois minutes de retard à l’arrivée a été atteint de justesse (92,6%). La performance est moins bonne à moins de deux minutes de retard (80%): plus grave, à l’arrivée à Bulle, seuls 25% des RER y parviennent! Le problème est connu et sera largement résolu avec le nouvel horaire: «Tous les passages à niveau seront assainis et nous pourrons augmenter la vitesse entre Romont et Bulle», rassure Vincent Ducrot, directeur des TPF.
Enfin, des problèmes ont entravé la mise en service du RER. «Rien ne nous a été épargné», a même souri Vincent Ducrot. Foudre, pantographe arraché, interruption de ligne, sans parler des sirènes qui font sursauter les riverains à l’approche des passages non sécurisés… Mais les responsables saluent l’«excellente collaboration» entre TPF et CFF qui a prévalu. «Le jeune couple est même prêt à renforcer son partenariat», a assuré Anna Barbara Remund, responsable du trafic régional aux CFF. Des synergies doivent encore être renforcées et à terme, l’harmonisation des standards est jugée «indispensable».


Plus d’excuses
Reste à convaincre les Fribourgeois d’utiliser plus largement les transports publics. Car leur marge de progression est considérable: seuls 18% d’entre eux le font, contre 35% des Zurichois… «C’est ce chiffre-là qu’il faut améliorer», harangue Christian Castella. Qui rêve de 30%, sans donner de délai. Tout le monde s’accorde pourtant sur un point: avec leur RER et le réseau de bus qui le complète, les Fribourgeois n’ont plus d’excuses. JnG

Commentaires

Mon épouse Jacqueline prend souvent le RER pour se rendre chez notre fils Fred à Zofingen. Malheureusement , elle n'a que 50% de chance d'arriver à Berne pour prendre le train suivant. Elle se décourage, ce soir, par exemple, RER de 18'50 à Bulle, panne du RER à Romont. Elle arrivera si tout va bien vers 22'oo à Zofingen, et ensuite , plus de bus pour Vordemwald.????
Ayant travaillé pendant plus de 30 ans avec une Industrie Zurichoise j'en connais un bout sur leurs transports publiques. En lisant les propos de Mr. Christian Castella,je me demande si il a été une fois à Zurich pour se comparer avec nos TPF?

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses