PAR LARA GROSS
Elle s’arrête. M’observe. Hésite. Puis repart aussi rapidement qu’elle est arrivée. Le moment est plutôt singulier: une biche venue s’abreuver croise mon chemin sur le sentier du lac de la Gruyère, dont les finitions ont été quasiment achevées au début du mois de juillet par la protection civile et l’armée.
Cette pause est plutôt bienvenue, car la rive droite du lac offre un chemin pour le moins vallonné! Pour ceux qui se lanceraient à l’assaut du nouveau sentier, qui a d’ailleurs décroché, en mai dernier, le prix rando 2012 remis par l’association Suisse Rando: préférez un départ depuis la rive gauche, soit du côté d’Echarlens, histoire de se mettre en jambes! «Je conseille plutôt l’inverse, rigole Dominique Macheret, président de l’Association du lac de la Gruyère (ASLG). Comme ça, on termine en beauté, avec le secteur le plus reposant.»
Les indications distillées avant le départ annoncent un parcours de 15 km, faisant une boucle de Corbières à Broc, soit 4 h 30 de marche. Pour ne pas partir trop fort, je me mets en route depuis Morlon. Direction: Corbières. Difficile de se perdre, le chemin est balisé par de petits autocollants verts, estampillés «Sentier du lac de la Gruyère», collés sur les divers panneaux destinés aux marcheurs.
«Youyous» sous les arbres
Le chemin nous emmène alors dans les sous-bois, au bord de l’eau. A intervalles irréguliers, les arbres s’ouvrent sur de petites criques. L’eau turquoise apparaît, tout comme de nombreux bateaux accrochés à leur bouée.
Pour les rejoindre, leurs propriétaires ont laissé de petites embarcations dans la forêt: des youyous, comme ils les appellent. Pour les néophytes comme moi, ces bateaux disséminés le long de la rive ont l’air abandonnés. Les apparences sont trompeuses! Preuve en est, un petit billet accroché à l’une de ces barques: «Ce youyou a un propriétaire, merci de ne pas le prendre.» En guise de conclusion, un numéro de téléphone pour tout renseignement.
«On me l’a emprunté à plusieurs reprises, confirme Philippe Rime, pêcheur sur le lac de la Gruyère depuis trente ans. Je paie une place pour mon bateau et j’utilise ce youyou pour le rejoindre. J’ai mis ce mot pour les personnes qui veulent l’emprunter. Qu’elles m’appellent et on en discute.»
Loin des yeux…
Le périple continue. Sans que je m’en rende compte, le pont de Corbières se rapproche. Depuis l’ouvrage, je jette alors un œil en direction d’Hauteville vers le bas lac, qui aura prochainement, lui aussi, son sentier (lire ci-dessous).
Là, fini de rigoler! Les escaliers préfabriqués de l’entreprise Leva Frères SA, juste après le pont, font office de présage. Car, à partir de là, bien qu’en bois, les escaliers qu’il faut gravir pour continuer le parcours chauffent cuisses et mollets. Ce tronçon entre Corbières et Broc joue avec la musculature des promeneurs. En haut, en bas, en haut… Le tout noyé dans la forêt surplombant le lac, de moins en moins visible derrière les branchages. «On n’exclut pas de faire quelques percées dans les arbres pour permettre aux gens de mieux voir le lac depuis ce côté-là», annonce Dominique Macheret, également vice-
syndic de Botterens.
La récompense au terme de ce sentier en forme de montagnes russes est un peu décevante: le secteur de Botterens s’effectue sur la route goudronnée. Idem à partir de Broc fabrique, la promenade se fait le long de la route de Morlon… Pour échapper à ce morne goudron, rien de tel qu’une pause au bord de la Sarine pour s’entraîner à faire des ricochets!
Avant de finalement retrouver le sentier et le lac pour le dernier bout regagnant Morlon, après 3 h 30 de balade. «La durée de 4 h 30 est estimée par l’Union fribourgeoise du tourisme, qui se calque sur le rythme des familles.» A l’arrivée, peu importe le chrono, le plaisir de mettre les doigts de pied en éventail à Morlon beach ne se mesure pas!
----------------
Vers le tour complet
Régulièrement sur le lac pour pêcher, le président de l’Association du sentier du lac de la Gruyère Dominique Macheret est satisfait. «Je vois pas mal de monde se promener sur le sentier. J’ai même croisé des coureurs ravis de s’y entraîner.» Pour le haut lac, quelques escaliers de bois doivent encore améliorer le parcours, sur certaines pentes, entre Corbières et Botterens.
«Pour le bas lac, de Corbières en direction de Rossens, il reste toujours deux oppositions, rappelle Dominique Macheret. On espère qu’elles pourront être levées afin de démarrer les travaux au printemps prochain. Reste encore aux communes à valider une partie du financement en assemblée cet automne.» Le coût global avoisine 1,7 million de francs pour l’aménagement des sentiers existants et la création de nouveaux tronçons. Quant à la boucle complète du sentier du lac de la Gruyère, d’une distance de 44 km, elle pourrait être achevée et inaugurée en 2013. LG
Commentaires
georgiou Marie jose (non vérifié)
sam, 11 aoû. 2012
Ajouter un commentaire