Message d'erreur

Le commentaire auquel vous répondez n'existe plus.

Très forte mobilisation de la fonction publique

| sam, 15. juin. 2013
Les employés de l’Etat dénoncent les mesures d’économies prévues par le canton. Plusieurs milliers d’entre eux sont descendus dans la rue vendredi.

PAR DOMINIQUE MEYLAN


Rarement une manifestation avait réuni une foule aussi dense sur la place Georges-Python, à Fribourg. Les employés de l’Etat se sont mobilisés hier pour dire leur désaccord au programme de mesures structurelles et d’économies 2013-2016 du canton. Plus de 2000 personnes, c’est certain, ont répondu à l’appel, entre 3000 et 4000, selon les organisateurs. Ces derniers se félicitent de ce succès, sans conteste un signal fort en vue des négociations avec le Conseil d’Etat.
«Si l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance», affirme une banderole. Des panneaux stop clament: «Non aux coupes.» Les conseillers d’Etat ne sont pas épargnés. Le directeur des Finances Georges Godel est représenté en clown sur une affiche qui affirme: «Souriez, vous êtes floués.» La directrice de l’Instruction publique, Isabelle Chassot, est également visée: «Chassot à la culture, les profs en pâture.»
Difficile d’analyser quels secteurs de la fonction publique ont plus spécifiquement répondu à l’appel: les enseignants sont bien présents. La police, qui se distingue par un gilet, est venue en nombre. Une infirmière distribue des tracts, laissant penser que le personnel de la santé s’est mobilisé. Selon les organisateurs, l’appel a été entendu d’un bout à l’autre de l’administration et du secteur parapublic.
Des discours ont motivé les troupes, avant la descente en cortège jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville. «La majorité du Conseil d’Etat a oublié que ceux qui démotivent la fonction publique, creusent la tombe de l’Etat», a affirmé le conseiller national socialiste Jean-François Steiert. «Nous ne sommes pas devenus en une nuit les Grecs de la Suisse», a-t-il encore ironisé, évoquant les finances jusque-là florissantes du canton.


La qualité a un prix
Pour les différents intervenants, les coupes dans les salaires et la limitation du nombre de postes mettent en danger la qualité des prestations fournies à la population. «Pour la police fribourgeoise, en sous-effectif depuis de nombreuses années, ces mesures d'économie tombent au plus mal», relève Benedict Tercier, représentant de la police cantonale au sein de la Fédération des associations du personnel des services publics (FEDE). Porte-parole des enseignants, Gaétan Emonet abonde dans ce sens: «Le Conseil d'Etat fait fausse route. Il démolit tout ce qui a été mis en place patiemment avec la collaboration et l'engagement exemplaire de tout son personnel.»


Mesures à négocier
Un peu plus tôt dans la journée, la prise de position de la FEDE sur les mesures structurelles a été transmise, en mains propres, à une délégation du Conseil d'Etat, composée de Georges Godel, Isabelle Chassot et Erwin Jutzet. Retenue, la présidente du Gouvernement Anne-Claude Demierre n'a pas pu y participer. La FEDE aurait préféré remettre ses revendications au terme de la manifestation, mais le Conseil d'Etat a refusé cette proposition.
Les employés de l’Etat combattent en particulier toute diminution de leur salaire. Ils veulent négocier l’ensemble des mesures, parmi lesquelles un allongement des paliers, qui réduiront la progression de leur rémunération.

Commentaires

Le canton de Fribourg va à sa perte avec un conseil d''Etat qui, après avoir imposé un astérisque comme logo et ainsi annoncé le démantèlement du canton, s'attaque maintenant à ceux qui sont au service des citoyennes et citoyens. Que ceux qui ont voté des cadeaux fiscaux et une baisse d'impôts dont seul les nantis en ont profité assument et aient le courage de les augmenter. Est-il normal que les patrons ou cadres supérieurs des entreprises, en plus de leur salaire aient des avantages non taxés ? voitures de toute la famille, essence, assurances, entretien sur le compte de l'entreprise, salaires déclarés inférieurs à celui des employés, moitié des entrées d'argent encaissées au noir etc. Que l'on s'attaque aux promoteurs et agents immobiliers qui réalisent leur fortune sur le dos des nos jeunes qui ont patiemment économisé leur fond propres. Si l'Etat de Fribourg à reçu une bonne note pour les services de l'administration à qui le doit-on ? Certainement pas à ceux qui s'attaque à la situation des artisans de ces classement mais biens aux fidèles et dévoués serviteurs de l'Etat. Enfin, il y a 20 ans, les collaborateurs et collaboratrices de l'Etat ont participé aux redressement des finances sans jamais revoir la couleur de leur sacrifice alors qu'entre temps Fribourg engrangeait 2 milliards en épongeant ses dettes et réalisant un bas de laine d'un milliard.
C est honteux ce que vous dites! Les employés d’état fournissent un travail de qualité dans des conditions déjà souvent difficiles. A l avenir avec l'explosion démographique de ce canton ils seront fatalement encore plus sollicités et ça avec un salaire moindre. Je vous souhaites de gouter à la santé sans personnel, l'ignorance a la place de l’éducation et à la sécurité sans policiers
De toute façon, vu l'efficacité des fonctionnaires, ce n'est que justice qu'une baisse de salaire !
De plus en plus de taxes communales, cantonales en tous genres et en plus des impôts. Des loyers trop élevés, des primes d'assurances en constante augmentation. De ce côté là, je comprend la peur de baisse des salaires, surtout pour les classes inférieures de la fonction publique. Par contre, je comprends moins que l'on permette à ces personnes de prendre un après-midi pour manifester. Ces personnes, si elles ne sont pas d'accord, qu'elles ailles voir ailleurs. Par exemple entre Lausanne et Genève, où chaque jour plusieurs employés se font licencier, pour des raisons de réorganisation et de rationalisation. Il me semble que le terme efficacité et rationalisation du travail est de moins en moins connu à l'Etat. Y- a t'il trop de juristes qui ne connaissent plus l'esprit de la loi, et de technocrates qui s'enlisent trop facilement dans les méandres de l'administration. Travailler avec moins de personnel, plus compétent, plus rapides, des ingénieurs plus ingénieux et moins administratifs. Nos députés doivent représenter le peuple qui travaille paie, et, non leur propre personne. N'y a t'il pas trop de fonctionnaires députés et dans les commissions de l'Etat. Le ministre des finances, a raison de mettre le frein à l'endettement de l'Etat par la rationalisation du travail de la fonction publique.
Pour information, la manifestion a débuté à 17h00 un vendredi soir afin, justement, de ne pas embêter la population avec une grève des services. La plupart des gens qui étaient là n'ont pas pris congé pour venir manifester mais ont eu le bon goût de le faire en dehors des heures de travail.
Il est de bon ton, que lorsque l'on critique, on le fasse correctement. Donc pour votre information, la manifestation a commencé à 17h...

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses