Message d'erreur

Le commentaire auquel vous répondez n'existe plus.

Châtel dessine son visage pour les quinze ans à venir

| jeu, 26. Jan. 2012
La commune de Châtel-Saint-Denis révise son PAL. Pierre angulaire de cette révision, la gare sera déplacée. La ville a le potentiel d’accueillir 3600 habitants ces quinze prochaines années.

PAR MARIE-PAULE ANGEL


Gestion plus rationnelle du territoire, renforcement de l’identité et de la vocation de pôle régional et économique, tourisme, mobilité douce: tel est l’objectif du Plan d’aménagement local (PAL). Châtel-Saint-Denis met sa révision à l’enquête publique dans la Feuille officielle de demain, après présentation, hier, à la presse et à sa population. Comme rappelé par le syndic François Genoud, le dernier PAL, approuvé en 1996 pour Châtel (et en 2000 pour Les Paccots) – les deux sont désormais réunis – est dépassé par le boom des constructions de ces dernières années. La révision du PAL, un travail de longue haleine dont la demande préalable, au canton, a pris dix-neuf mois, est «de mettre en place des mesures propres à assurer la qualité du développement de Châtel-Saint-Denis pour ces quinze prochaines années».


La gare déplacée
Pierre angulaire de ce PAL: la gare. Elle sera déplacée vers l’ancien Landi, à proximité du CO de la Veveyse. Porte-parole des TPF, Martial Messeiller confirme. «C’est complexe. Il y a le PAL et le plan des investissements ferroviaires, qui est échelonné par tranches, par le canton et la Confédération.» Et aussi Rivelac, projet d’agglomération autour de Vevey, Montreux et le Chablais vaudois dont fait partie Châtel.
«Nous aimerions inscrire ce projet dans la tranche 2013-2016, ce qui rendrait possible le déplacement de la gare entre 2015 et 2018.» Coût? «Une étude de faisabilité a été réalisée, sur le nouveau tracé de la ligne Bulle-Palézieux. Cela nous permettrait un gain de trois minutes sur le trajet. C’est énorme! On va s’attaquer à l’avant-
projet, en précisant la nouvelle implantation et en la chiffrant. On peut parler de 18 à 23 millions. Le coût des infrastructures ferroviaires sera à la charge de la Confédération (55%) et du canton (45%), les TPF assurant le matériel roulant.»
La friche que laissera la gare actuelle? En majeure partie propriété des TPF, les terrains (5000 m2) seront revalorisés pour «un grand projet urbanistique». Immense défi. Il s’agit, pour la commune, de redessiner son centre-ville. Car à ces terrains des TPF, s’ajouteront les friches des anciens dépôts Cardinal. «Nous sommes en négociation avec la Maison Saint-Joseph, propriétaire de ces terrains», indique François Genoud. Comme on le sait, le Réseau santé de la Veveyse appelle de ses vœux, en ces lieux, la construction de LSI (logements à structure intermédiaire), où il pourrait s’installer.
Le passage à niveau de la Coula, à l’entrée ouest de Châtel? «Tout peut être imaginé, estime Martial Messeiller, le train pouvant passer au-dessus ou sous la route.»


Circulations
Autre défi: le plan des circulations. Le trafic a fortement augmenté, avec des bouchons, à certaines heures. Le déplacement de la gare permettra, grâce à l’espace des rails, devenus inutiles, le déplacement de la route de Palézieux pour délester le trafic de la route de la Coula vers l’avenue de la Gare. Résultat: la route de la Coula sera fermée à la circulation (sauf pour accès à l’hôpital), entre les deux ronds-points (poste et centre-ville). Tronçon rendu aux piétons avec l’idée de valoriser la place d’Armes.
Deux franchissements de la Veveyse seront créés, tandis que la Grand-Rue, où des mesures de modération sont prévues, sera elle aussi allégée de son trafic, grâce à une nouvelle jonction qui, longeant l’actuelle route des Artisans, mènera à l’axe cantonal vers Bulle. Autre objectif: favoriser la mobilité douce, grâce à la nouvelle gare, par une interface «multimodale» pouvant prendre en charge tous types de déplacement, vélo compris.


Démographie
Châtel compte 5993 habitants. «En quinze ans, nous avons bâti 300000 m2. Nous avons  un potentiel constructible de 460000 m2. Cela ne veut pas dire que l’on va construire un tiers d’habitations de plus que ces quinze dernières années. Le but n’est pas d’avoir 3600 habitants de plus. La densification est le principal objectif du Conseil communal, afin de ne pas ouvrir de nouvelles zones de villas, mais de combler des vides, des poches et d’autres friches industrielles (ex-Luxit, notamment)», résume le syndic, en précisant que le PAL de 1996 prévoyait 6500 habitants en 2011…
Si la pression, en provenance de la Riviera, est énorme, Châtel, aidé dans cette révision par les urbanistes de Team+ à Bulle, tient aussi à préserver sa mission de pôle économique en s’assurant d’un potentiel de terrains industriels, pour des entreprises pourvoyeuses d’emplois, 42000 m2 ayant par ailleurs été rendus à l’agriculture aux Paccots. Du côté des écoles, la ville semble sereine, avec son projet de nouvelle école au Lussy et l’achat du bâtiment de la Châteloise à l’Institut St-François de Sales, 15000 m2 ayant été préservés en zone d’intérêt général.

 

-------------------

Permanence assurée
Plus de détails? Le PAL en regorge. La mise à l’enquête court durant 30 jours, dès demain. Une permanence est assurée, pour informer les gens, au Service technique de la ville, le lundi 30 janvier (16 h-19 h), le samedi 4 février (8 h -11 h) ainsi que lundi 13 et le jeudi 16 février (16 h -19 h). Le bilan dans un mois, au terme de la mise à l’enquête. MPA
 

Commentaires

""La ville a le potentiel d’accueillir 3600 habitants ces quinze prochaines années."" Avez-vous vraiment envie d'aller vers les difficultés ? Réfléchissez bien...

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses