Message d'erreur

Le commentaire auquel vous répondez n'existe plus.

L’Intyamon traversée par des bolides

| sam, 04. fév. 2012
La route de l’Intyamon, avec ses 6000 véhicules journaliers, mine les habitants de la vallée. Les incivilités et les excès de vitesse sont quotidiens. Malgré des contrôles réguliers.

PAR PRISKA RAUBER


«On roule à 80 km/h et on se fait sans cesse dépasser.» Jean-Marc Beaud, syndic de Haut-Intyamon, confirme. Lui que plusieurs citoyens ont interpellé lors de la dernière assemblée communale à propos des «chauffards, d’ici et d’Enhaut, qui empruntent les routes de l’Intyamon».
Il suffit de s’attabler aux bistrots de la vallée pour entendre les désolantes anecdotes que chacun a en stock. «Au milieu du village d’Enney, ma femme traversait sur le passage clouté, raconte Claude. Une voiture s’est arrêtée pour la laisser passer, mais celle qui suivait l’a dépassée, manquant mon épouse de peu! Non, c’est plus possible…» Et le syndic des lieux, Roland Kaeser, de relever lui aussi «un nombre important de malhonnêtes. Plusieurs fois par jour, des automobilistes traversent Enney à 80 km/h plutôt qu’à 50 km/h.»
Et ce n’est pas une chaussée enneigée, voire gelée, qui peut les arrêter. «Ils dépassent le camion n’importe où, parfois même par l’îlot central, à contresens», témoigne Jacques, un chauffeur qui déneige et qui sale régulièrement les routes de l’Intyamon. «Il y a vraiment des sauvages, sans aucun égard. Je vais demander à un flic de venir avec moi, un jour.»


Prévention routière
Les flics justement. Ils avaient lancé une campagne de prévention sur ce tronçon, en 2006. Un constat alarmant les y avait poussés: de 1996 à 2005, 197 accidents ont eu lieu entre La Tour-de-Trême et Montbovon, avec 154 personnes blessées et 14 décédées, indiquait à l’époque Roger Marchon, alors chef de la gendarmerie du Sud fribourgeois. Les vitesses enregistrées durant l’action ont atteint 88 km/h à l’intérieur d’une localité et 133 km/h à l’extérieur.
Mais si les automobilistes ont levé le pied quelques mois devant les fanions, affichent et radars mobiles, ils ont vite repoussé sur le champignon, notent les habitants sondés. Pourtant, les efforts sont constants à cet endroit, indique le chef actuel de la gendarmerie du Sud fribourgeois, Jean-Jacques Reynaud. «Des contrôles radars ont lieu régulièrement, notamment en été, quand les conditions sont bonnes pour les hautes vitesses.»
D’ailleurs, les chiffres en témoignent. Depuis l’action, nettement moins d’accidents sont survenus sur le tronçon: depuis 2006, la police en a dénombré 51 (une dizaine en moyenne par année), avec 66 blessés et 3 personnes décédées.


Amendes salées
Certes, attestent les habitants qui, comme Anne-Françoise, aperçoivent périodiquement les chauffards choppés devant l’auberge d’Enney. «Cela dit, une présence policière encore plus importante améliorerait peut-être la situation», estime Jean-Marc Beaud. L’appel est lancé. Mais surtout, comme tous, il aimerait pouvoir compter sur «l’éducation et le savoir-vivre de chacun. Il faut que les gens respectent la loi, c’est tout, c’est simple.» Car la solution ne passera pas par des ralentisseurs tels que gendarmes couchés ou rétrécisseurs, indiquent les deux syndics.
Nicolas, d’Enney, passablement désillusionné, propose quant à lui une solution radicale: «Il faut augmenter drastiquement les amendes. Au moins 2000 balles pour 10 km/h de trop. Si tu te prends ça dans les dents, je peux te dire que tu dépasses la limitation une fois, et puis, plus jamais!»

------------

6000 véhicules par jour
Le tronçon La Tour-de-Trême/Montbovon se prête aux excès, avec sa large chaussée souvent rectiligne. Autouroute, H189 et vallée de l’Intyamon représentent «un bon couloir vers le Pays-d’Enhaut et ses sites touristiques», relève Denis, un habitant de Villars-sous-Mont.
Il est vrai que la route est fréquentée: selon les comptages réalisés l’an passé à la hauteur de Villars-sous-Mont par le Service des ponts et chaussées, quelque 6000 véhicules empruntent chaque jour ce tronçon. A Montbovon, ils sont encore 4300 à circuler, contre 3700 lors du dernier comptage effectué en 2005. C’est l’effet H189, qui apporte son lot de bolides immatriculés sur Vaud, Genève et Berne, «évitant le col des Mosses, surtout en hiver», estime encore Denis. PR
 

Commentaires

Dans les 197 accidents survenus entre 1996 et 2005 j'aimerais bien voir la proportion d'accidents dus à la vitesse et celle due à l'alcool, Monsieur Beaud avant de peindre le diable sur la muraille faites faire plus de contrôles à la sortie des auberges de l'Intyamon... Il y aura du boulot! À moins qu'on y retrouve ceux qui font les contrôles à Enney. Aie...
Faut mettre tout l'intyamon à 30 km/h comme ça: soit plus personne ne passera ou alors soit nous serons les communes les plus riches de Suisse avec l'argent récolté des radars....
Le sens pratique de la Police: pourquoi mettre le radar entre Nerivue et Villars-sous-Mont là où c'est vraiment dangereux et où les "chauffards" atteignent aisément les 110 voir 120 km/h sans visibilité alors qu'il est tellement plus facile et lucratif de le mettre entre Villars-sous-Mont et Enney là où il n'y a aucun risque mais où tout le monde se fait avoir....
Regardons d'abord la poutre qu'il y a dans notre œil! Avant tous ces bolides immatriculés en Vaud ( quel cliché) regardez tous ces loups blancs sortis tout droit de nos propres villages!!! Faut pas aller chercher très loin....
Traverser un village au dessus des limitations est inacceptable c'est sans discussion, mais il n'est pas normal de se faire flasher voir retirer le permis pour avoir voulu dépasser un malhonnête qui fait du 50km/h à la première courbe et pousse les gaz à 80 dès la ligne droite on n'en devient pas un chauffard pour autant!!!
2000 francs pour 10 km h de plus.... Pourquoi pas le retour de la peine de mort directement....

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses