Message d'erreur

Le commentaire auquel vous répondez n'existe plus.

«On ne veut pas dépendre d’une décision hors glace»

| sam, 04. fév. 2012
La relégation volontaire du HC Tramelan assure quasiment Bulle-la Gruyère du maintien. Le flou règne, mais le match de ce soir face à Uni Neuchâtel aura lieu. L’équipe est décidée à se sauver. Rencontre avec ses trois meilleurs compteurs.

PAR THIBAUD GUISAN


Coup de théâtre: Bulle-la Gruyère est assuré à 95% de son maintien en 1re ligue! Et ce, avant même le coup d’envoi de son deuxième match, ce soir à Espace Gruyère, contre Uni Neuchâtel (17 h 30). En cause, la relégation volontaire du HC Tramelan en 2e ligue (lire ci-dessous).
«Pour nous, ça ne change rien: on ne veut pas dépendre d’une décision hors glace», lance Yémuel Mivelaz. Quoi qu’il arrive en coulisses, le capitaine gruérien sera un des atouts de son équipe sur la patinoire. Au même titre que Ludovic Hayoz et Loïc Saugy, bonnes surprises du championnat. Meilleurs compteurs de leur équipe, les trois joueurs tombent le casque.

Mivelaz, le gratteur
CV. Capitaine du HCBG, Yémuel Mivelaz, 23 ans, a effectué toutes ses classes juniors à Fribourg, jusqu’en juniors élites. «Durant la saison 2007-2008, j’ai pu m’entraîner avec la première équipe de Gottéron durant les pauses de l’équipe nationale. Serge Pelletier était l’entraîneur. J’ai joué deux matches amicaux, contre Neuchâtel et Genève. Cette année-là, je m’entraînais aussi à midi, car je suivais le collège en sport-études à Berne. J’ai d’ailleurs disputé les play-off avec les juniors élites du SC Berne.»
L’anecdote. L’habitant de Tinterin n’a pas terminé son collège «pour différentes raisons, notamment familiales». Il est alors parti à Lyon, en deuxième division française. «J’étais semi-professionnel et j’entraînais les moskitos du club. Ça a été une belle expérience humaine. On jouait devant 3500 ou 4000 spectateurs. Mais au niveau sportif, je n’ai pas été très content de mes performances.» L’attaquant rentre dès lors au pays et évolue une saison et demie à Guin, jusqu’en décembre 2010 et son arrivée à Bulle.
Le HCBG. «Je n’étais pas satisfait de mon temps de jeu à Guin. J’avais aussi envie de retrouver une place de leader en jouant dans une des deux premières lignes et en situations spéciales.»
Sur la glace. Ailier de formation, Yémuel Mivelaz (1,77 m pour 80 kg) découvre cette saison la fonction de centre. Bilan: 4 buts et 9 assists en 22 matches. «Mon rôle est plus défensif. Mais j’ai toujours aimé le sale boulot: gratter des pucks plutôt que d’attendre la passe au deuxième poteau.» Loïc Saugy apprécie: «Son point fort, c’est aussi son attitude. Il ne pouvait qu’être le capitaine de cette équipe. Il relève le positif de chacun.»
Avenir. Employé à 100% dans une entreprise de charpente, Yémuel Mivelaz s’est fait une raison. «Je mentirais si je disais que je ne suis pas intéressé à jouer plus haut. Je m’entraîne d’ailleurs les mardis et jeudis matins avec les juniors élites de Gottéron. Mais j’ai passé trop de mauvais moments à regarder jouer les autres. Donc, a priori, je me vois bien rester à Bulle la saison prochaine.»

Hayoz, le sniper
CV. Le défenseur Ludovic Hayoz, 21 ans, a chaussé les patins dès l’âge de 4 ou 5 ans à Romont. «J’ai ensuite rejoint Bulle pour les minis et les novices A, explique l’habitant de Chénens. J’ai effectué ma dernière année de novices (top) à Guin, puis les juniors. J’ai même disputé quelques matches avec la première équipe. J’ai notamment joué la finale de la saison 2009-2010 contre Red Ice.»
L’anecdote. La saison dernière, Ludovic Hayoz l’a passée à La Chaux-de-Fonds. «Je venais de terminer le collège et j’ai eu la possibilité de me consacrer uniquement au hockey. Je m’entraînais avec la première équipe le matin et le soir avec les juniors élites.» Le défenseur a même été appelé à deux reprises en LNB par l’entraîneur Gary Sheehan. «La première fois, contre Viège, je suis resté tout le match sur le banc. La seconde fois, c’était contre Olten. J’ai pu effectuer deux shifts…»
Le HCBG. «Après La Chaux-de-Fonds, j’ai effectué mon école de recrues de mars à juin. J’ai reçu plusieurs propositions en 1re ligue. J’ai choisi Bulle, parce que je voulais rester dans le canton. Et puis, je connaissais quasiment toute l’équipe.»
Sur la glace. C’est vite vu: la tour Hayoz (1,93 m pour 92 kg) est le meilleur réalisateur de l’équipe avec 11 buts et 8 assists en 23 matches. «Il a un shoot de sniper, avertit Loïc Saugy. Et il a une grosse présence sur la glace.»  Le principal intéressé rebondit: «J’ai pas mal de liberté. Je peux monter pour aller appuyer l’attaque. Je me fais plaisir.»
Avenir. Ludovic Hayoz avait prévu de commencer l’Université de Fribourg en sport. «J’ai malheureusement raté l’examen d’entrée. Ce sera pour l’année prochaine, j’espère.» En attendant, le défenseur rêve de décrocher un contrat dans un club de LNB. «J’espère pouvoir faire des tests. Depuis décembre, je ne me consacre qu’au hockey. Je m’entraîne pour moi quand il n’y a pas d’entraînement. Je travaille notamment ma condition physique.»

Saugy, le renard
CV. Enfant de Mézières (VD), Loïc Saugy, 18 ans, a commencé le hockey sur glace à
4 ans aux Paccots (HC Veveyse). «Le manque de match m’a poussé à partir et j’ai atterri à Bulle. J’y ai fait mes deux années de minis, avant de partir à Fribourg. J’y joue depuis les novices jusqu’à aujourd’hui en juniors élites.»
L’anecdote. Loïc Saugy a quitté sa famille à 16 ans pour une colocation à Fribourg. «Cela faisait trop avec les déplacements.» Au bénéfice d’une licence B, il a la particularité de disputer deux championnats cette saison: celui de 1re ligue avec Bulle et celui des juniors élites de Gottéron.
Le HCBG. «C’est un choix de Gottéron. Je suis venu pour accumuler du temps de jeu et acquérir de l’expérience. C’est bénéfique de jouer avec des adultes. J’ai encore une année de juniors élites la saison prochaine. Je suis arrivé un peu au fond du bac, car la saison dernière a été assez difficile. La confiance est revenue.»
Sur la glace. Son poste de prédilection, c’est celui d’ailier droit. Bilan: 9 buts et 5 assists en 22 matches. «C’est un buteur, un renard des surfaces», glisse Yémuel Mivelaz. Ludovic Hayoz abonde: «Il a le sens du but, de la vitesse et il est à l’aise techniquement.»
Avenir. Apprenti de commerce de 1re année, Loïc Saugy a un but: évoluer en Ligue nationale. «Je sais que ce ne sera pas facile. Il y a peu de places pour beaucoup de joueurs intéressés. Dans cette optique, la 1re ligue constitue un bon tremplin. Je ne vais pas baisser les bras. Je bosse pour.» En l’occurrence, à raison de trois entraînements hebdomadaires à Bulle et de six à Fribourg.

 

-------

La Ligue attend la lettre
Le coup de tonnerre est arrivé mardi soir du Jura bernois. Réunis en assemblée générale, les membres du HC Tramelan ont voté une relégation volontaire en 2e ligue, pour raisons financières. «Ses responsbles m’ont annoncé leur décision par téléphone, mais nous attendons leur lettre en recommandé», expose Philippe Duvoisin, président de la Région Suisse romande auprès de la Regio League. «Tramelan a jusqu’au 1er mars pour nous communiquer officiellement sa décision.» Hier, le courrier n’était pas encore arrivé dans la boîte aux lettres du responsable. Si le club jurassien devait annoncer sa décision après le 1er mars, il serait relégué en 4e ligue.
Après une journée de play-out, c’est donc le flou. «On peut considérer que Bulle-la Gruyère est sauvé à 95%, note Philippe Duvoisin. Pour le groupe 3, il n’est prévu qu’un seul relégué. Il serait donc connu.»
La question est toutefois plus complexe. Le club jurassien a en effet annoncé sa volonté de disputer le championnat jusqu’à son terme. «Dans ce cas, le seul scénario embêtant serait que Bulle ou Neuchâtel perde la finale des play-out contre Tramelan, note Sergio Ghiggia, chef de ligue. Là, ce se pourrait être un procédé juridique à n’en plus finir.»
Certitude: les matches de play-out de samedi auront bien lieu. «On devrait d’ailleurs aller au bout des demi-finales», estime Philippe Duvoisin.
Dans ce méli-mélo, Bulle-la Gruyère se dit «concentré à 100% sur le match de samedi». «Nous avons juste pris acte de la décision de Tramelan, note Marc Rezzonico, chef technique du HCBG. C’est triste qu’un club en arrive là. Quoi qu’il arrive, nous avons l’intention de jouer cette demi-finale. Pour les joueurs, c’est la dernière chance de se mettre en évidence. Et puis, nous avons toujours envisagé de sortir vainqueurs de ces play-out.» Tout au plus, les contacts en vue de la saison prochaine pourraient être pris plus rapidement. «Mais il est trop tôt pour parler de mercato. Ce ne serait pas bon pour l’équipe.» TG




 

Commentaires

It's really a nice and useful piece of information. I am happy that you shared this helpful info with us. Please keep us up to date like this. Thanks for sharing.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses