On dirait la salle des machines d’un immense navire. Tout le monde s’active pour qu’il file à toute vapeur. A Espace Gruyère, à Bulle, c’est l’effervescence. Le Comptoir gruérien ouvre ses portes demain, il s’agit de fignoler les derniers réglages. Au deuxième étage, les membres du comité d’organisation sont tirés à quatre épingles, prêts à l’abordage.
Mercredi matin, ils dévoilaient à la presse les contours de cette 9e édition qui se déroulera du 25 octobre au 3 novembre. «Un Comptoir a plus que jamais sa place dans la dynamique régionale, a souligné le fondateur et président Albert Michel. Les échanges virtuels ne remplaceront jamais les échanges personnels.»
Vitrine de l’économie locale avec ses 220 exposants, la manifestation s’annonce comme un lieu de rencontres et de fête. Les 22000 m2 se déclineront sur le thème de l’eau. «Parce qu’elle est particulièrement présente dans notre verte Gruyère, relève le directeur du Comptoir Cédric Yerly. C’est aussi un enjeu social qui suscite la réflexion et un thème que les exposants peuvent facilement décliner.»
Dans les dédales de stands, entre fontaines et jets de vapeur, les 130000 visiteurs espérés peuvent s’attendre à ce qu’il neige et qu’il glace. Vue plongeante sur la manifestation en cinq points.
Un labyrinthe de découvertes
Les visiteurs emprunteront «un parcours extrêmement sportif de 1,6 km», signale le responsable des constructions et de la sécurité Yves Grandjean. «Ils changeront de niveau une quinzaine de fois et passeront à travers dix volumes différents, que ce soit au sein d’Espace Gruyère ou dans les différentes tentes construites tout autour.» La répartition des différents stands s’est faite de manière à ménager la concurrence et à faire en sorte de créer la surprise à chaque détour.
A noter encore que l’espace d’accueil, à l’entrée, a été agrandi par rapport à la précédente édition en 2009. «Sur
2200 m2, les visiteurs pourront circuler de façon plus agréable, notamment au moment de la fermeture des stands.»
Hôtes d’honneur
Ils seront trois à l’honneur lors de cette 9e édition. La Jeune Chambre internationale Gruyè-re proposera un stand de 650 m2 composé de plus de 20000 bouteilles en PET. En dehors des apéritifs d’entreprise, bon nombre d’animations mêlant science et divertissement seront organisées pour le public.
Quant au stand d’Aquatis, il s’agira d’un pavillon scénographique présenté en exclusivité. Il permettra aux visiteurs de s’immerger dans un milieu aquatique. Ce stand fera écho à l’ambitieux complexe qui est en cours de construction à Lausanne et qui présentera les enjeux de la protection des milieux aquatiques de nos régions.
Enfin, L’eau d’ici se présente comme une coproduction d’EauSud, de Gruyère Energie et Groupe E. Les trois partenaires ont uni leurs forces pour élaborer un pavillon qui abritera trois attractions principales: une présentation du parcours de la
Sarine, un film didactique projeté sur un mur d’eau, enfin une animation qui permettra de suivre le tracé de l’eau en tant que source de vie et d’énergie.
Animations
«En dehors de l’aspect commercial, la partie festive n’a pas été oubliée», assure le responsable des animations Frédéric Bielmann. Tout au long des dix jours, autant la halle des fêtes que le parcours des stands seront animés. Le programme est foisonnant: initiation aux arts du cirque pour les enfants sur le stand Gommette et Gabatcho Circus; présentation du sentier du lac de la Gruyère; film d’archives sur la construction du barrage de Rossens, etc.
Des personnalités sportives comme la navigatrice Nathalie Brügger et la plongeuse Madeline Coquoz seront de la partie. De même que l’équipe du HC Gottéron et du Fribourg Olympic. Du côté de la halle des fêtes, l’animation musicale sera assurée par le groupe Carré d’As en fin de soirée. Auparavant se succéderont différents concerts: des fanfares, mais aussi de la country pop avec Carol Rich ou de la chanson et de la musique populaires avec les Chälly Buebe, de La Villette.
A noter que la journée du samedi 2 novembre sera dédiée aux Costumes et coutumes avec de la danse, des cors des Alpes, du chant choral. Et, dans des tenues moins coutumières, les candidats de Miss et Mister Suisse romande viendront défiler le dimanche 27 octobre.
Transports gratuits
«En collaboration avec Mobul et les TPF, nous offrirons la gratuité des transports durant toute la durée du Comptoir, se réjouit le directeur Cédric Yerly. Nous sommes un Comptoir en pleine ville et nous avons conscience que cela génère des nuisances. Aussi, nous tenions à faire ce geste en espérant que les Bullois jouent le jeu.»
Une mesure qui coûte quel-que 200000 fr. au Comptoir. «La rue de Vevey sera fermée à la circulation, mais tous les arrêts de bus seront desservis comme d’habitude, indique le responsable Yves Sudan. Par contre, la cadence sera augmentée au quart d’heure.» En marge de la conférence de presse, celui qui est également conseiller communal et responsable des transports à Bulle avertit que la cadence au quart d’heure n’est pas à l’ordre du jour après le Comptoir, «ni à court ni à moyen terme».
Pour se rendre à Espace Gruyère les automobilistes seront donc orientés vers les parkings existants de l’agglomération bulloise ou ceux aménagés pour l’occasion. Les bus circuleront jusqu’à la fermeture des bars.
A l’heure numérique
Le Comptoir joue la carte numérique avec une page Facebook et une application pour smartphone, qui permettra notamment de communiquer sa position à ses amis.
Bulle, Espace Gruyère, du 25 octobre au 3 novembre. Plus d’infos sur www.comptoir-gruerien.ch
Ajouter un commentaire