«La Gruyère» gagne 2000 lecteurs

| mar, 18. mar. 2014
Le journal a désormais 36000 lecteurs.
Ce journal fait partie des rares bénéficiaires du dernier sondage de l’institut REMP. «La Gruyère» compte désormais 36000 lecteurs. La plupart des titres voient leur lectorat s'effriter.

Les temps sont durs pour la presse écrite. Dans ce contexte, les médias fribourgeois font figure d’exception. Avec 36000 lecteurs, La Gruyère est créditée de 2000 fidèles de plus qu’il y a un an (+5,8%). Un chiffre
record qui n’a été atteint que deux fois par le passé. Selon le sondage, le lectorat est équilibré entre les hommes (51%) et les femmes (49%). Il compte 23% de lecteurs âgés entre 14 et 34 ans, 37% entre 35 et 54 ans et 40% au-delà.
Les Fribourgeois semblent attachés à leur presse régionale puisque La Liberté gagne également 2000 lecteurs en 2013 et en compte 100000, annonce l’institut zurichois Recherche et études des médias publicitaires (REMP). Dans son enquête MACH Basic 2014, il a sondé le lectorat des médias suisses pendant un an.

«Le Matin» chute
D’autres journaux régionaux enregistrent une hausse de leur lectorat. La Côte augmente de 1000 lecteurs à 20000, idem pour Le Nouvelliste qui totalise 112000. Le Journal du Jura se maintient à 23000 lecteurs. Pour les autres, c’est la soupe à la grimace.
Le Matin voit ainsi le nombre de ses lecteurs chuter de 26000, à 291000. Un changement d’audience qualifié de «significatif» du point de vue statistique par l’institut de recherche. Le lectorat du quotidien romand Le Temps recule également à 109000 (–5000). Le Courrier passe de 22000 à 20000 lecteurs, perdant près de 10% de son lectorat.
Le lectorat du Quotidien Jurassien recule à 45000 personnes (–2000), celui de 24 heures à 191000 (–13000) et celui de la Tribune de Genève à 120000 (–5000). Les quotidiens neuchâtelois font également grise mine. Le nombre de lecteurs de L’Express régresse à 51000 (–4000) et celui de L’Impartial à 32000 (–3000). Le gratuit 20 minutes ne fait pas exception (–8000), mais il garde sa place de journal le plus lu
de la région francophone avec 562000 lecteurs.
Le Matin Dimanche, seul journal dominical romand, affiche une baisse de son lectorat à 486000 (–17000). L’Hebdo et L’Illustré suivent le mouvement et perdent respectivement 13000 et 9000 lecteurs. Quant à la presse magazine spécialisée, elle est en recul dans tous les secteurs, sauf dans celui de l’information aux consommateurs. Bon à Savoir augmente ainsi son audience de 392000 à 414000 et Tout compte fait de 111000 à 115000. Coopération (+2000) et Bilan (+3000) enregistrent également une légère hausse. ATS/JG

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