PAR XAVIER SCHALLER
L’Office de la circulation et de la navigation (OCN) a effectué le contrôle technique de plus de 86687 véhicules en 2013. Parmi eux, 4615 n’étaient pas immatriculés dans le canton. Le centre de contrôle de Domdidier est principalement touché par ce phénomène, vu sa proximité avec les cantons de Vaud, Neuchâtel et Berne.
C’est la directive N°17 de l’association suisse des services des automobiles qui règle la compétence territoriale pour les contrôles. Depuis sa modification en 1997, les véhicules peuvent subir une vérification technique hors de leur canton d’immatriculation, sans autorisation préalable. Mais le phénomène s’est surtout accentué avec la délocalisation des centres de contrôle.
Prix les plus bas de Suisse
La grande majorité des véhicules concernés sont vaudois. «Si vous habitez Payerne, notre centre de Domdidier est à cinq minutes, commente Marc Rossier, directeur de l’OCN. Le centre de contrôle vaudois le plus proche est à Yverdon, à vingt-cinq minutes. C’est avant tout une question de facilité.» Question de prix et de service aussi. L’OCN a très bonne réputation, comme le rappelle chaque année l’étude de satisfaction des clients – 90% d’évaluations positives en 2013. Il pratique aussi les tarifs de contrôle les plus bas de Suisse, 20 à 25% en dessous de la moyenne nationale. D’ailleurs, seuls 552 Fribourgeois ont choisi de confier leur voiture à un autre service.
Les contrôles de véhicules non fribourgeois ont néanmoins connu un léger recul par rapport à 2012. «C’était surtout dû aux travaux d’extension du centre de Domdidier, explique Marc Rossier. Les disponibilités étaient réduites.» En effet, les demandes hors canton arrivent en dernier rang dans l’établissement des plannings. Les contrôles techniques obligatoires du canton sont prioritaires, puis les besoins des garagistes fribourgeois. S’il reste des disponibilités viennent ensuite les contrôles volontaires et ceux de véhicules d’autres cantons.
Légère surcapacité
Des garagistes peuvent d’ailleurs venir de toute la Suisse, comme l’explique Marc Rossier: «Quand un client achète une voiture, à condition qu’il puisse en profiter le week-end même, le garagiste va la faire immatriculer où il y a de la place. Même s’il doit pour cela faire deux heures de route.» Or les délais pour l’obtention d’un rendez-vous à l’OCN sont très courts, trois ou quatre jours. «Le système de planification en ligne est rodé et performant. Quand nous l’avons introduit en 2000, c’était une première suisse.» Et la prise de rendez-vous est simple, comme les processus de contrôles d’ailleurs. «Pour établir nos processus, nous nous basons sur l’idée que 95% de nos clients sont honnêtes. Sinon, les procédures deviennent très lourdes.»
Au niveau de son infrastructure technique, l’OCN est en légère surcapacité. Un choix stratégique et rentable selon son directeur: «Si les pistes de contrôle sont occupées à 100%, le moindre imprévu parasite votre planning. Avec 20% de surcapacité, on peut prévoir moins de temps pour une visite standard, car il est possible de s’adapter en cas de problème.» Le client y gagne et la productivité aussi.
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Record d’immatriculations
Pour la troisième année consécutive, le canton de Fribourg détient le record suisse des immatriculations. Avec 4507 véhicules supplémentaires, le parc fribourgeois grossit de 2,9%, contre 1,7% en moyenne nationale. Cette tendance suit en grande partie la croissance démographique du canton.
Diesel et 4x4 en progression
Sur les 239631 véhicules en circulation, on compte 169621 voitures de tourisme. La progression constante observée ces dernières années se poursuit concernant le diesel et les 4x4. L’augmentation des voitures diesel est directement liée aux incitations fiscales, car elles obtiennent plus facilement un A sur l’étiquette-énergie.
Les voitures électriques circulant dans le canton dépassent maintenant les cent unités. Cette technologie reste extrêmement marginale, même si elle focalise souvent l’attention.
Mesures administratives en diminution
En 2013, 8343 conducteurs se sont vu signifier une mesure administrative, soit une diminution de 5,5% par rapport à l’année précédente. Parmi celles-ci, les avertissements (2458) et les retraits de permis (4338) sont néanmoins en légère augmentation. Concernant les motifs de ces sanctions, le trio de tête reste immuable: vitesse (42,1%), alcool (14,1%) et inattention (11,5%).
Bilan du bonus écologique
Depuis 2011, la fiscalité de base, déterminée par la cylindrée, est complétée par un système bonus-malus environnemental. Celui-ci permet aux voitures classées A sur l’étiquette-énergie de bénéficier d’une exonération d’impôt de trois ans. Le système a maintenant vécu un cycle complet, ce qui permet un premier bilan.
Depuis son introduction, 8495 voitures de tourisme ont bénéficié du bonus écologique, ce qui représente un allégement fiscal de 5,5 mio de francs. Comme le veut la loi, le malus des véhicules ayant une étiquette-énergie D ou supérieur finance cette mesure. Il n’y a ainsi pas eu de perte fiscale pour le canton.
2,9 mio de bénéfice
Les revenus d’exploitation de l’OCN s’élèvent à 19,2 mio pour l’exercice 2013. Le bénéfice se monte à 2,9 mio, en progression de 8%. L’Etat de Fribourg profite ainsi d’un dividende de 2,6 mio. Ces excellents résultats profitent également aux usagers de la route, puisqu’ils financent la prévention routière (260000 francs). Et à la qualité du service public, selon l’OCN. L’enquête annuelle concernant la satisfaction des clients montre des résultats encore meilleurs qu’en 2012, avec 44% d’évaluations très positives et 46% positives.
Factures électroniques
Dès aujourd’hui, les clients de l’OCN peuvent choisir de recevoir leurs factures au format électronique. L’ensemble des 490000 factures annuelles ne sont pas compatibles, puisque beaucoup sont payées directement au guichet. Celles concernant l’impôt sur les véhicules sont en premier lieu visées.
Les économies potentielles sont faibles, mais l’e-facture se veut avant tout un geste pour l’environnement et un service au client. Pour la première année, l’OCN espère une migration d’environ 5000 factures vers le tout électronique. XS
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