Gottéron: efficacité et discipline

| sam, 29. mar. 2014
Battu lors de l’acte I de la demi-finale des play-off, Fribourg-Gottéron doit réagir ce soir. Selon Adam Hasani, «il ne faut pas tout revoir», mais «se montrer beaucoup plus présents devant le but adverse, et plus efficaces».

Par Valentin Castella

Les joueurs de Fribourg-Gottéron avaient prévenu que cette confrontation contre Kloten serait difficile. Ils ne s’étaient pas trompés, en perdant le premier acte de la demi-finale des play-off sur le score de 4-2.

Dominateurs, mais peu efficaces offensivement, les hom­mes d’Hans Kossmann ont subi la dure loi du réalisme zurichois. Ce soir (19 h 45), les Fribourgeois ont bien l’intention de réagir en s’imposant à l’extérieur et ainsi éviter que leurs adversaires ne s’échappent en faisant le break.

Pour cela, l’entraîneur canado-suisse devrait effectuer quelques changements dans l’alignement. Des modifications qui devraient notamment concerner Adam Hasani. Aligné jeudi comme treizième attaquant après un mois d’absence, il devrait, selon l’entraînement d’hier, évoluer ce soir aux côtés de Greg Mauldin et de Christian Dubé. Mais, avant de griffer la glace zurichoise, le Neuchâtelois de 24 ans revient sur la rencontre de jeudi et donne les clés de la prochaine rencontre.

Adam Hasani, que retenez-vous de l’acte I face à Kloten?
Nous avons bénéficié de davantage de chances de but que notre adversaire. Malheureusement, Kloten a parfaitement su profiter de nos erreurs en se montrant très efficace, notamment lors des situations spéciales. Sa tactique, qui était de nous attendre et de jouer ensuite le contre, a été payante.

Quels ont été les premiers mots d’Hans Kossmann au terme de la partie et que faudra-t-il changer pour inverser la tendance?
Il nous a dit qu’il faudra à l’avenir être beaucoup plus présents devant le but adverse et d’être plus efficaces notamment sur les rebonds accordés par les Zurichois. Je ne pense pas qu’il faut tout revoir et changer beaucoup de choses, car nous nous sommes créés de belles occasions. Toutefois, il faudra revoir nos sorties de zone et éviter à tout prix les erreurs défensives.

Perdre à domicile le premier match est-il difficile à digérer?
Bien sûr, nous devons réagir le plus vite possible. Mais nous n’avons pas le droit de douter. Nous avons perdu seulement un match.
 
Personnellement, vous avez repris après un mois d’absence et vous avez évolué dans pratiquement toutes les lignes. Un signe de confiance de votre entraîneur?
Ce n’est jamais évident de revenir après plusieurs semaines d’absence et d’atterrir en demi-finale des play-off. Il m’a fallu quelques shifts pour retrouver le rythme. Cela m’a fait très plaisir de renouer avec la compétition et je pense avoir retrouvé toutes mes sensations. Cette saison, j’ai souvent évolué dans différentes lignes. Je n’étais donc pas perdu en me retrouvant avec des coéquipiers avec qui je n’avais jamais joué.

Avez-vous imaginé avoir manqué le bon wagon lorsque les play-off ont commencé sans vous?
On a toujours cette crainte, c’est sûr. Mais je savais que le chemin était encore long et que j’aurais ma chance. Car aucune équipe ne va loin en play-off en gagnant à chaque fois en quatre matches. C’est pour cette raison que je me suis très bien préparé. Et ma polyvalence m’a permis de revenir.

Une polyvalence qui incitera certainement votre entraîneur à modifier l’alignement lors de l’acte II, en vous plaçant aux côtés de Christian Dubé et de Greg Mauldin…
Je ne crois pas que j’ai le droit de le dire (rires). On verra tout ça avant le match. Pour le moment, je me concentre juste sur ce que je dois apporter à l’équipe: ma fraîcheur physique, ma vitesse et mon énergie.

Justement, l’équipe va-t-elle aborder cette deuxième confrontation comme la première, c’est-à-dire de manière conquérante en mettant la pression d’entrée?
L’équipe de Kloten évolue à domicile. C’est normalement à elle de faire le jeu et à nous de rester plus patients et de nous concentrer sur notre jeu défensif. Ce qui ne veut pas dire que nous allons trop l’attendre. Car, on a vu jeudi que, lorsque nous mettons nos adversaires sous pression, ils peuvent commettre des erreurs.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses