Progresser et viser plus haut en équipe

| sam, 22. mar. 2014
Une nouvelle formation cantonale a été créée. Le Team VTT BMC Fribourg soutient six juniors du canton, dont cinq Gruériens. Courses internationales et régionales sont au programme de ces coureurs ambitieux.

PAR VALENTIN CASTELLA

Ils sont six et défendront, cette saison, les couleurs de la nouvelle équipe fribourgeoise baptisée Team VTT BMC Fribourg. Une formation créée en fin d’année dernière et qui a pour mission de favoriser la progression des jeunes talents du canton concourant dans la catégorie juniors. Dans cette équipe figurent six bikers, dont cinq Gruériens, à savoir Léo L’Homme (Vuadens), Rémy Dénervaud (Les Sciernes-d’Albeuve), Jean Villermaulaz (Charmey), Simon Scyboz (Bulle), Romain Bard (Sorens) et Arnaud Hertling (Corpataux).
Engagés tant sur le plan international que régional, ces athlètes bénéficieront d’un soutien non négligeable. Un bien nécessaire, selon Alain Bard, membre du comité et également président de la Pédale bulloise: «Nous avons monté ce projet, car il n’existait pas d’équipe fribourgeoise adaptée. Nous souhaitions permettre aux jeunes talents de disposer d’un encadrement de qualité.» Le président du comité Pierre-Alain Villermaulaz complète: «Au départ, c’est une bande de copains qui ont tous les mêmes envies et les mêmes besoins. L’idée de tout mettre en commun est alors devenue évidente.»


Collaboration avec BMC
Justement, de quel encadrement les jeunes espoirs du canton bénéficieront-ils? Ils auront tout d’abord la chance de pouvoir collaborer avec le groupe BMC, qui compte notamment dans ses rangs le double champion olympique Julien Absalon. «Dès que nous avons annoncé la création de notre équipe, BMC a été le premier marchand à se manifester, explique Pierre-Alain Villermaulaz. Nous avons également reçu d’autres propositions, mais nous avons choisi de collaborer avec cette entreprise. Car elle a la volonté de soutenir des jeunes.»
En plus du matériel mis à disposition, dont deux vélos, un pour les courses et un pour l’entraînement, les jeunes bénéficieront peut-être d’une passerelle qui pourrait leur ouvrir plus facilement les portes de l’équipe professionnelle dans quelques années. «Nous avons des contacts avec le staff, explique Léo L’Homme. Ses membres nous connaissent et nous voient sur les courses. C’est positif.»


Des coureurs pris en charge
S’ils ne bénéficient pas officiellement de l’encadrement officiel de BMC sur les courses nationales et internationales, les coureurs ne seront pas à plaindre, avec le soutien d’un mécanicien lors de chaque rendez-vous. «Pièces de rechange pour les vélos, inscriptions aux courses et organisation des transports sont également prises en charge», complète Alain Bard.
Une telle structure demande, logiquement, un budget important. Ce dernier se monte à 120000 francs par saison. Un budget garanti pour les saisons 2014 et 2015. Car cette équipe a bien l’intention de durer en accompagnant ces juniors vers les sommets. Mais, avant cela, le team sera représenté dans la catégorie juniors. Pourquoi d’ailleurs avoir choisi uniquement cette tranche d’âge? «Les coureurs plus jeunes sont encore formés par les clubs, lance Alain Bard. C’est après, lorsqu’ils passent en juniors, que les athlètes se retrouvent parfois un peu seuls.» C’est donc positivement que les clubs ont accueilli la nouvelle équipe: «Oui, il n’y a aucun problème. Ils sont même contents de voir que leurs jeunes sont bien encadrés.»
Pleine de bonnes intentions et ambitieuse, cette nouvelle équipe doit maintenant se faire une place dans le peloton national. Et cela ne va dépendre que des résultats des coureurs. Ces derniers ont d’ailleurs déjà réussi une première belle ébauche en parvenant à se placer les six dans le top 20 lors de la première épreuve d’envergure nationale au Tessin, le week-end dernier.

 

-----------------------

 

«Gagner les Championnats de Suisse»


Le Team VTT BMC Fribourg sera représenté cette saison par six coureurs aux ambitions diverses. Membres de l’équipe de Suisse U19, Léo L’Homme et Arnaud Hertling vont tenter de s’illustrer sur le plan international. Le premier avait d’ailleurs déjà goûté à ce niveau la saison dernière, tout comme Rémy Dénervaud d’ailleurs.
Cette année, ils vont prendre le départ de la nouvelle Coupe d’Europe, qui a remplacé la Coupe du monde juniors. «Le niveau sera pratiquement le même, car la plupart des meilleurs spécialistes sont européens, décrit Léo L’Homme. Il manquera juste quelques Canadiens et Américains.»
Le Gruérien poursuit: «Il y a six courses au programme et j’espère prendre le départ de quatre épreuves. En obtenant de bons résultats, j’aurai peut-être la chance de participer aux championnats du monde et aux championnats d’Europe.» Des objectifs atteignables, d’autant plus qu’il bénéficie d’un bel encadrement grâce à sa nouvelle équipe: «On disait que cette équipe allait avoir tout ce qu’il faut. Mais, au départ, je ne savais pas à quoi m’attendre, car tout était nouveau. Finalement, toutes les promesses ont été tenues. Je suis très content car, même si le VTT est un sport individuel, l’effet de groupe nous motive encore davantage.»
En plus de vouloir s’illustrer hors des frontières nationales, l’athlète de Vuadens espère également tirer son épingle du jeu en Suisse. «Mon objectif est de gagner les championnats de Suisse juniors (n.d.l.r.: il s’était classé 3e en 2013) et terminer dans le top 5 du classement général de la Coupe de Suisse.»
De son côté, Jean Villermaulaz va tenter de figurer «parmi les quinze premiers du classement général de la Coupe de Suisse», alors que Romain Bard espère se hisser dans le top 20. Seizième des championnats de Suisse juniors en 2013, Simon Scyboz ne devrait pas être loin de ses deux derniers camarades. VAC

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses