PAR VALENTIN CASTELLA
Il aura fallu attendre mardi soir pour connaître l’adversaire des Fribourgeois, qui affronteront finalement Kloten en demi-finale des play-off. Une formation qui n’a pas fait de vague cette saison et qui suscite même une certaine indifférence. Ce qui n’empêche pas les Zurichois d’avoir terminé le championnat régulier à la troisième place du classement et d’avoir battu Davos en quart de finale.
Un succès acquis sur le score de 4-2 qui a mis en lumière les forces de cette formation, tant sur le plan mental que dans le jeu. Ne perdait-elle pas 2-0 dans la série avant de battre les Grisons lors des quatre rencontres suivantes?
L’entraîneur des Dragons Hans Kossmann comme le portier Benjamin Conz l’ont rappelé: cette série devrait être longue et compliquée face à un adversaire très compétitif. Ils dévoilent les clés de cette série qui commence ce jeudi à Fribourg (20 h 15).
Un adversaire équilibré
Quatrième défense du championnat et cinquième attaque, Kloten ne semble pas avoir de gros points faibles, d’autant plus que cette formation a pris une envergure supplémentaire ces derniers jours face à Davos. «Comme Fribourg, cette équipe est équilibrée, décrit l’entraîneur. Premièrement, elle est capable de bien défendre. Contre Davos, elle n’a encaissé que deux buts lors de ses quatre derniers matches. C’est du solide.» Ajoutez-y l’expérimenté gardien Martin Gerber et vous obtenez un adversaire difficile à abuser.
Offensivement, l’entraîneur se méfie aussi du système employé par ses nouveaux adversaires, qui prônent une sortie rapide de la zone défensive: «Ces joueurs sont capables d’effectuer des transitions très rapides et les attaquants sont dangereux en un contre un.» Benjamin Conz complète: «Un défenseur vient également à chaque fois apporter un appui supplémentaire en attaque.»
Le Jurassien, excellent face à Ambri, se méfie-t-il de certaines individualités? «Plusieurs éléments ont évolué avec l’équipe de Suisse lors des Mondiaux. Cela prouve la qualité de l’effectif en général. Bodenmann, Mueller et Santala sont très bons. Mais d’autres joueurs d’expérience ont aussi les moyens de faire la différence.»
Retrouver le rythme
En écrasant Ambri sur le score de 4-0, les Fribourgeois ont eu l’occasion d’observer une pause d’une semaine et demie. «Ce qui nous a permis de nous régénérer», explique Benjamin Conz. Les Zurichois ont, eux, mis le cap sur les demi-finales samedi. Ils ont donc également bénéficié de plusieurs jours de repos. «Les deux équipes seront en pleine forme. Kloten aura largement eu le temps de récupérer.»
Peut-être en léger manque de rythme par rapport à leurs adversaires, les Dragons devront se méfier en début de rencontre, d’autant plus qu’ils retrouveront une formation en pleine confiance défensivement. Etre mené d’entrée compliquerait considérablement la tâche: «Au départ, il faudra vraiment jouer de manière très simple, confirme Hans Kossmann. Ensuite, les joueurs retrouveront le rythme au fil du match. Il sera très important de bien commencer pour ne pas perdre ce premier affrontement et être ensuite directement sous pression. Mais nous avons plutôt bien géré ce point face à Ambri, et les années précédentes.»
Recommencer à zéro
Après un championnat durant lequel les performances fribourgeoises ont été irrégulières, les hommes d’Hans Kossmann ont rassuré face à Ambri. Un power-play retrouvé, une efficacité offensive décisive et une solidité défensive leur avaient permis de passer sans encombre ce premier test.
Pour battre Kloten, une équipe d’un tout autre calibre que les Tessinois, les Fribourgeois devront sans aucun doute s’appuyer sur ces bonnes bases: «Oui, nous devons continuer à jouer notre jeu, poursuit Benjamin Conz. Mais c’est une autre série qui commence. Ambri, c’est du passé, tout recommence à zéro.»
Une nouvelle confrontation donc qui pourrait induire des changements dans l’alignement, d’autant plus que Hasani et Abplanalp, blessés lors des quarts de finale, sont maintenant aptes. Hans Kossmann changera-t-il son alignement? «J’ai la chance de pouvoir compter sur une belle profondeur de banc. Tout le monde a envie de jouer et je devrai faire des choix.» Logiquement, le Canado-Suisse ne dévoilera pas ses plans avant ce soir.
---------------------
Pas sexy Kloten?
Depuis trois ans maintenant, les Fribourgeois ont pris l’habitude de se retrouver en demi-finale des play-off. Et, depuis plusieurs saisons, les supporters ont, à chaque fois, assisté à des confrontations relevées et pimentées face aux gros bras historiques du championnat. Alors, cette année, retrouver Kloten à ce stade, une équipe «dont on ne parle pas beaucoup», selon Hans Kossmann, peut paraître moins sexy.
Une médiatisation feutrée qui peut faire croire que les Fribourgeois, sous le feu des projecteurs lors des précédentes saisons, font figure de favoris dans cette série. Un terme que le gardien Benjamin Conz refuse d’assumer: «Kloten a terminé troisième, avec seulement un point de moins que nous. Ce sera donc très équilibré et aucun favori ne se dégage.»
Pourtant, on ne peut s’empêcher de croire qu’un revers final face à Kloten, qui n’a pas le prestige de Berne, Davos ou Zurich, serait perçu comme un échec. «Non, car c’est une très bonne équipe qui a, en plus, réalisé des derniers matches convaincants face à Davos. Il faut être conscient que nous allons affronter une grosse cylindrée du championnat.» VAC
Ajouter un commentaire