Le canton de Fribourg construira encore mais pas n’importe où

| jeu, 14. mar. 2024
La ville de Bulle se métamorphose. Mais jusqu’où ira la densification? © Charly Rappo - archive

Les réserves de surfaces non construites en zones à bâtir permettent d’absorber la croissance démographique. En clair: l’effort de densification doit se poursuivre dans le canton de Fribourg. 

Fribourg se conforme dans la douleur à la nouvelle législation nationale en matière d’aménagement du territoire. Car c’est un changement complet de paradigme qui s’applique dorénavant. La LAT ne permet en effet plus de grignoter le territoire pour créer de nouvelles zones à bâtir. L’heure est à la densification de l’espace déjà bâti et à une concentration de l’urbanisation des centres. Un défi pour un canton qui connaît une forte croissance démographique.

Jeudi matin lors d’une conférence de presse organisée pour présenter le premier rapport d’évaluation de l’application des nouvelles contraintes fédérales, le conseiller d’Etat Jean-François Steiert et Giancarla Papi, cheffe du Service des constructions et de l’aménagement, ont assuré que Fribourg était sur la bonne voie. Mais il ne faut pas se leurrer: «Les dix dernières années n’ont pas encore suffisamment contribué à une concentration de l’urbanisation telle qu’exigée par la loi fédérale.»

Cependant, le canton n’est plus le champion suisse du surdimensionnement de ses zones à bâtir. En 2018, 27 communes fribourgeoises disposaient de zones à bâtir surdimensionnées. Parmi elles, 12 ont aujourd’hui réglé leur situation. Les procédures sont en cours pour les autres. Magalie Goumaz

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses